Le projet :
Ce nouvel hôpital, adossé à un campus universitaire, fédère la plus grande part des forces médicales et de recherche des deux hôpitaux Bichat et Beaujon pour répondre de manière innovante aux besoins de santé de la population du Nord de Paris.
L’AP-HP ambitionne de dessiner les contours d’un hôpital qui va connaître plusieurs révolutions médicales dans sa vie, et qui doit être conçu dès le départ comme adaptable. Le projet se conçoit comme un CHU numérique, tourné vers l’ambulatoire, catalyseur de l’innovation, s’inscrivant dans un campus hospitalo-universitaire ouvert sur l’extérieur, socialement responsable.
Le nouveau site développera plus particulièrement une offre en soins et recherche (1.988 m² DO) sur les maladies digestives, les maladies infectieuses (EBOLA, H1N1, Coronavirus…) et inflammations, les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, ruptures d’anévrisme), les maladies respiratoires (asthme, BPCO, fibroses pulmonaires), les maladies systémiques, risques et grossesses.
Ce nouvel hôpital s’intègrera dans un tissu urbain dense sur le site de l’usine PSA à Saint-Ouen. Il sera relié aux bâtiments recherche de l’Université par une passerelle couverte.