Sabrina Mouelhi est Happiness Manager chez Icade, elle travaille auprès des entreprises des parcs Icade et plus particulièrement du Pont de Flandre et du Parc des Portes de Paris comptant respectivement 5000 et 10000 salariés. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur son rôle et les enjeux de son métier.

Sabrina, pouvez-vous nous expliquer votre rôle ? 


"Les Happiness Managers ont pour mission de créer un environnement favorable au bien-être des salariés des entreprises des Parcs, via la mise en place de plusieurs types d’animations et de services. Les salariés ne viennent plus au bureau que pour travailler. Le lieu de travail est devenu un lieu de rencontres avec d’autres collaborateurs, de vie, un espace de jeu et de détente. Ce qui était avant réservé à la Silicon Valley ne l’est plus aujourd’hui et de plus en plus d’entreprises ont intégré cet enjeu dans leurs réflexions, c’est un important facteur d’attractivité."


Quels types d’animations ou de rendez-vous proposez-vous aux résidents et comment avez-vous adapté votre offre à la crise sanitaire ?  


"Actuellement, nous ne pouvons pas proposer des animations en présentiel, cela nous a permis de nous réinventer en organisant des animations 100% digitales. Des webinars sont diffusés tous les derniers mardis du mois, filmés en studio avec une animatrice, sur des thématiques variées telles que la culture, l’évasion, la performance ou le développement durable !

Nous avons organisé un Marché de Noël 100% digital au mois de décembre qui a duré 15 jours. Un concert de Noël a été diffusé en direct pour les locataires mais aussi des ateliers DIY responsables (créer un petit sapin, sa boisson ou encore ses gourmandises de Noël). Nous avons également mis en avant des partenaires locaux qui ont pu vendre leurs produits grâce au site dédié avec un code de réduction spécifique pour les locataires des Parcs. Des e-tournois sportifs mais aussi de jeux vidéo ont eu beaucoup de succès. Nous proposons également aux salariés de visionner des pièces de théâtre à regarder derrière leur petit écran pour soutenir les artistes en cette période où les théâtres sont fermés. Nous nous sommes adaptés à la situation actuelle tout en espérant pouvoir proposer à nouveaux des animations en présentiel dans la mesure du possible. 

Parmi les succès avant la crise sanitaire, je retiens la fête des voisins en entreprise, la journée du bonheur au travail ou encore les concerts organisés pour la fête de la musique, qui ont connu une affluence record (environ 500 personnes). Il y a aussi des rendez-vous réguliers, comme les Lunch Beat Summer Sessions pendant l’été, durant lesquels des danseurs, des DJs, et également un glacier viennent égayer la pause du midi. 

Au-delà de ces événements ponctuels, je mets en place des activités plus régulières, comme des ateliers de sophrologie ou d’hypnothérapie ainsi que des cours de Yoga qui sont disponibles en ligne actuellement. Une Beauty Room est également ouverte sur le site du Pont de Flandre plusieurs jours par semaine afin de permettre aux salariés de prendre soin d’eux et se détendre pendant la pause déjeuner. Le sport occupe aussi une place importante avec des terrains de badminton, des tables de ping-pong, ou encore des tournois de football ou de pétanque qui ont remporté un franc succès ! 

Un autre aspect de mon travail consiste donc à identifier et rester en relation avec tous les intervenants qui participent à la vie du Parc. Nous portons une attention toute particulière à la dimension sociale et environnementale de nos animations et nous tenons à avoir des partenaires locaux et engagés avec qui nous travaillons sur le long terme. Nous sélectionnons des prestataires responsables, que ce soit au regard de l’environnement (traiteurs zéro déchet, commerce équitable) ou de l’insertion sociale de personnes handicapées. Nous sommes aussi très sensibles aux entreprises qui reversent une partie de leurs bénéfices à des associations caritatives."
 

Pourquoi Icade a décidé de mettre en place la fonction de Happiness Manager sur les Parcs? 


"Chez Icade, on ne loue pas que des mètres carrés, nous apportons une qualité de vie au travail augmentée permettant à nos clients de fidéliser et d’attirer de nouveaux collaborateurs. L’objectif est donc de rythmer et animer la vie du parc grâce à une programmation événementielle dynamique, actuelle, engagée et engageante tout en créant des synergies entre des différentes communautés.

Être Happiness Manager d’un Parc d’affaires d’ICADE, c’est unique !" 


Quelles sont vos relations avec les entreprises locataires ?  


"J’ai des contacts privilégiés dans chaque entreprise avec qui j’échange régulièrement sur la vie des parcs, ce sont eux qui diffusent nos communications aux salariés. Je suis à l’écoute de leurs attentes et me fais volontiers le relais auprès des assets managers, du Property Management, ou des autres services d’ICADE. C’est souvent l’occasion pour moi de renforcer nos liens avec nos locataires."


Quel impact pouvez-vous observer sur le bien-être des résidents ?  


"Nous avons créé des communautés autour de thématiques telles que le sport, le jardinage ou la photo qui vivent et perdurent même au-delà de nos rendez-vous. Une véritable satisfaction personnelle qui nous encourage à continuer et toujours nous réinventer.

De plus, nous recevons de nombreuses demandes d’inscriptions à nos newsletters et activités ainsi que des messages de remerciements et des « likes » sur nos parutions sur notre plateforme dédiée à nos locataires. C’est d’ailleurs un très bon indicateur !"