Nous n’allons pas vous rappeler la menace ainsi que les scénarios inquiétants qui l’accompagnent, mais les écogestes au bureau.
- Respecter les températures de consigne de 19°C en hiver et 26°C en été.
- En hiver bien se couvrir et éviter les chauffages électriques d’appoint. LE SAVIEZ-VOUS : Un chauffage d’appoint électrique soufflant consomme, en moyenne, 2 fois plus d’énergie qu’un radiateur ordinaire.
- Utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur. LE SAVIEZ-VOUS : La consommation d’un ascenseur représente entre 5 et 8% de la consommation en électricité d’un bâtiment.
- Adopter les bonnes pratiques d’usage de sa boîte mail. En évitant d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de stoker trop de messages, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie.
- Adopter un usage raisonné de l’imprimante en privilégiant le recto-verso et le mode brouillon. LE SAVIEZ-VOUS : en France, le salarié moyen imprime 28 pages par jour. 25% des documents sont jetés 5 mn après leur impression et 16% des impressions ne sont jamais lues.
- Régler le mode d’alimentation de sa batterie de PC en fonction de l’usage qui en est fait. LE SAVIEZ-VOUS : Le mode « Performance élevées » de la batterie dispose d’une autonomie 30% inférieur au mode recommandé « Meilleure batterie ».