Le Village des Athlètes : une vitrine de transformation urbaine

Ce quartier de 50 000 m², situé au carrefour de Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-Saint-Denis, a accueilli 22 000 athlètes et incarne une vision d’avenir avec des espaces mêlant logements, bureaux, commerces et lieux de vie. Conçu par un collectif d’architectes et paysagistes, il répond aux enjeux climatiques et urbains de demain.

Le quartier est sur le point de devenir un hub de transport majeur avec le développement imminent du « Carrefour Pleyel » qui accueille l'extension de la ligne 14 jusqu'à Saint-Denis Pleyel et relie efficacement Saint-Ouen à l'aéroport d'Orly.

L’accessibilité du bâtiment quant à elle, est facilitée grâce au Grand Paris Situé à seulement 7 kilomètres du centre de Paris, dans les communes dynamiques de Saint-Ouen et Saint-Denis. L’immeuble Les Gradins est à proximité immédiate de la Cité du Cinéma, de l'île Saint-Denis, et profite d'une position stratégique au sein du Grand Paris.

 

Un chantier exemplaire


La construction a débuté en janvier 2022 pour une livraison en 2023. Grâce à la méthode industrielle hors-site, les éléments (planchers, poteaux, façades) sont préfabriqués en usine puis assemblés sur place. Cela réduit l’impact environnemental et les nuisances locales.

 

Une conception architecturale marquante


Signé par l’agence ECDM, Les Gradins se distingue par une architecture en gradins avec des terrasses allant du R+2 au R+7. Sa structure en béton bas carbone et ses façades en ossature bois garantissent durabilité et adaptation aux normes écologiques et réglementaires.

 

Une ambition environnementale forte


Le projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable :

  • Utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi (faux planchers récupérés à Paris et
    Courbevoie)
  • Transport fluvial pour réduire les émissions de CO₂
  • Certifications atteintes : HQE Concept, BREEAM Design Stage
  • Certifications environnementales visées : HQE durables niveau excellent, BREEAM niveau excellent, BIODIVERSITY, R2S, OSMOZ et E2C1.

 

Une collaboration d’excellence


Porté par le groupement Caisse des Dépôts, CDC Habitat et Icade, et coordonné par la SOLIDEO, ce projet représente une vitrine du savoir-faire industriel français en matière de construction durable et réversible.

Les Gradins, symbole d'innovation et de respect environnemental, s’inscrit comme un modèle pour l’avenir de l’urbanisme et de l’architecture.

 

Un projet multifonctionnel et innovant


Les Gradins, situé en plein cœur du Village des Athlètes, est un immeuble réversible de 9 009 m² construit par GA Smart Building. Conçu pour accueillir 408 athlètes et leur staff durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024, ce bâtiment transformable vient d'être converti en bureau en novembre 2024. Cette double fonctionnalité illustre notre approche innovante et responsable.