Dans un contexte de réchauffement climatique et de forte densification urbaine, les grandes métropoles doivent s’adapter pour faire face à plusieurs enjeux

L’augmentation de la probabilité de survenue d’inondations par ruissellement et la pollution des cours d’eau


Les modifications climatiques et la forte densification urbaine ont des conséquences néfastes sur les villes : les précipitations sont de plus en plus intenses et récurrentes alors que les villes deviennent de plus en plus « imperméables ». Ces lieux artificiels faits de béton, de verre et de métaux n’arrivent plus à infiltrer les eaux de pluie. Par temps d’orage, les eaux ruissèlent, provoquent des inondations et se déversent dans les cours d’eau, emportant avec elles toute la pollution des villes avec des conséquences non négligeables sur la biodiversité. 

 

Le désengorgement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration


Les réseaux souterrains de collecte des eaux pluviales saturent très rapidement à la moindre pluie, et ce, malgré des enjeux de désimperméabilisation des sols, faisant ainsi augmenter les coûts de dépollution des eaux déjà très élevés. Par conséquent, les stations d’épuration saturent devant l’augmentation de la densité de la population en ville et les réseaux doivent constamment être mis à niveau avec des capacités de traitement qui restent constantes. 

 

Un besoin croissant de végétaliser les villes


Les villes prennent conscience de la nécessité de se végétaliser pour rafraichir les zones urbaines en période de canicule, agir sur la qualité de l’air et améliorer le bien-être des populations. Cependant, les enveloppes budgétaires allouées à l’entretien des jardins et des espaces verts n’évoluent pas proportionnellement avec cette demande.

 

Face à ces problématiques, Elodie Stephan, designer créatrice de Bocage Urbain et lauréate du programme Adaptation au Changement Climatique de l’Urban Lab en 2017, s’est associée à Baptiste Laurent pour créer la start-up Vertuo. Vertuo naît de la conviction qu’il faut cesser de traiter l’eau pluviale comme un déchet en voulant l’évacuer le plus rapidement possible dans les réseaux souterrains. Au contraire, il est plus intéressant de la garder un maximum en surface et la revaloriser. De cette façon, il est possible de développer le végétal en ville de manière autonome grâce au stockage de ces eaux, de lutter contre les inondations et d’influer sur l’ensemble des enjeux environnementaux des villes. 

C’est ainsi que Baptiste Laurent, CEO de l’entreprise, et tous les membres de son équipe se donnent pour mission d’accompagner les aménageurs et les promoteurs de la ville dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de gestion vertueuse des eaux pluviales. Vertuo propose un accompagnement sur-mesure à ses clients depuis la définition de la stratégie de gestion des eaux pluviales jusqu’à sa mise en œuvre. L’entreprise bénéficie d’une équipe d’experts en hydraulique, botanique, paysagisme et design pour adapter les solutions aux différentes contraintes des sites de leurs clients.

Icade s’est porté volontaire pour incuber Vertuo au sein d'Urban Odyssey, le start-up studio dédié à la ville de demain et leur a permis d’expérimenter leur solution Bocage Urbain sur le territoire parisien. Récemment désignée lauréate du Réseau Entreprendre Val de Marne, Vertuo est également soutenue par le programme TIGA – Investissement d’Avenir et titulaire du label Solar Impulse qui récompense les porteurs de projets responsables et efficaces qui ont un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie. 

Bocage Urbain, produit bio-inspiré, a pour ambition d’adapter le bocage rural dans la ville tout en aménageant le territoire de façon esthétique et écologique. C’est un aménagement paysager modulaire qui propose une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal au cœur de l’espace urbain. Chaque module est constitué d’un réservoir qui stocke les eaux de pluie et alimente en eaux une zone supérieure plantée de végétaux. Les différents modules se raccordent entre eux, recréant un nouveau réseau hydraulique végétalisé de gestion des eaux pluviales. Les modules existent dans différentes dimensions et formes afin de s’insérer dans un maximum de contraintes architecturales et urbanistiques. Ils peuvent être complémentaires et soulager les réseaux existants, comme être totalement indépendants. Bocage Urbain s’installe enterré (« IN ») pour récolter les eaux de ruissellement et de toiture raccordé à une gouttière ou simplement posé sur le sol (« ON ») pouvant apporter un nouvel usage de mobilier urbain.

vertuo.png
vertuo.png

La solution Bocage Urbain présente de nombreux avantages : 

•  Le stockage des eaux pluviales dans les réservoirs grâce à une collecte depuis les gouttières, les caniveaux et la voirie. Cette rétention d’eau limite la saturation des réseaux de collecte souterrains et le ruissellement des eaux en ville réduisant ainsi les inondations et la pollution des cours d’eau. 

•  L’infiltration des eaux en pleine terre ou dans un réseau d’assainissement dans le cas où les végétaux n’auraient pas consommé toute l’eau.

•  La végétalisation de l’espace public de façon autonome, sans arrosage et à faibles coûts permettant ainsi d’augmenter les surfaces végétalisées sans impact budgétaire.

•  Le développement de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre les îlots de chaleur urbains grâce à la reproduction du système de bocage rural.

 

Bocage Urbain a terminé sa phase d’expérimentation sur le parc des Portes de Paris à Aubervilliers où 8 modules avaient été installés récoltant les eaux de pluie d’un bâtiment de 70 m² de toiture. Suite à cette phase expérimentale, de nouveaux modules sont actuellement en cours d’installation sur le Parc qui représenteront l’équivalent de 100 m² linéaires plantés le long d’une voirie. A horizon 5 ans, Vertuo souhaite se développer dans les grandes métropoles françaises en intégrant Bocage Urbain dans les villes pour changer de paradigme sur le traitement des eaux pluviales. Celles-ci ne doivent plus être considérées comme des déchets mais plutôt comme une réelle ressource pour l’aménagement urbain, l’attractivité des villes et le bien-être humain.