Si la crise sanitaire nous a poussés à expérimenter de nouvelles façons de travailler, dont celle du télétravail, elle a aussi mis en évidence des tendances de fond qui vont façonner le bureau des prochaines années. Des offres plus flexibles, une place plus grande à l’aménagement innovant pour favoriser la collaboration et l’échange, une co-conception avec l’utilisateur et toutes les directions de l’entreprise, un bureau beaucoup plus responsable au regard de l’urgence climatique… Autant de sujets que les équipes Innovation d’Icade décryptent au quotidien pour imaginer, aux côtés de la Foncière Tertiaire, de nouvelles offres et accompagner ses clients dans leurs aspirations et besoins émergents.

Dans cette rubrique consacrée au bureau de demain, Nicolas Bellégo, en charge de l’innovation et d’Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade, nous partage son regard sur ces tendances et les projets déjà initiés pour y répondre.

Le deuxième volet de cette rubrique est dédié aux besoins émergents, et d’autant plus important suite à la crise sanitaire et à la généralisation du télétravail, d’un bureau qui favorise le lien social et le travail collaboratif. Cette nouvelle approche se devra d’être « centrée utilisateur » afin de mettre les collaborateurs au centre des décisions concernant leurs espaces de travail. Dans cette optique, les ressources humaines devront être au cœur des réflexions de la conception des bureaux.

 

 « J’ai besoin de voir mes collègues ! ». Sans doute l’une des phrases les plus entendues après un an de pandémie et sa succession de confinements. La qualité du bureau de demain sera évaluée à l’aune de sa valeur sociale, au sens où ce dernier se distinguera par sa capacité à créer les conditions d’échanges, de collaborations, de lien social et de rencontres entre ses occupants. Chose que le télétravail rend – de fait – très compliquée. C’est donc en adoptant une approche beaucoup plus « centrée utilisateur » et par une co-conception des espaces menée avec les ressources humaines de l’entreprise que ce nouveau paradigme du bureau prendra forme. 

Un bureau « centré utilisateur », et co-conçu avec toutes les directions de l’entreprise. Face aux mutations en cours, l’entreprise n’a jamais autant eu besoin de créer un lien avec ses collaborateurs, d’être attractive pour ses futurs talents, de pouvoir les engager dans une démarche collective, autour d’une culture commune. Dans ce contexte, le bureau « nouvelle génération » devra, davantage encore que par le passé, être co-conçu non seulement avec les directions immobilières, mais aussi avec les équipes « ressources humaines » des entreprises. La conception d’un espace de travail n’est plus seulement envisagée en termes d’efficacité des « m² », mais aussi en « m3 », au sens de la capacité du bureau à proposer une expérience utilisateur singulière qui incarne pleinement l’entreprise et son rôle de catalyseur autour d’un projet commun. Pour construire ces expériences, il faut comprendre de manière la plus fine possible les attentes, les usages, les aspirations des différents occupants de l’immeuble. La technologie peut y contribuer, mais les données utiles sont souvent de l’ordre du sensible ou du culturel, de l’usage « intangible ». C’est donc par une approche dite « centrée utilisateur » que les acteurs du bureau, encore trop peu adeptes de ces démarches, pourront participer à cette évolution, et à un meilleur accompagnement de leurs clients. Ces démarches font partie intégrante de la posture du designer, capable de décrypter des usages et de les transcrire en nouvelles expériences. C’est pourquoi, depuis quelques années déjà, au sein des équipes innovation d’Icade, nous intégrons régulièrement des designers pour nous accompagner dans la conception de ces nouvelles expériences de bureau.

Proposer un environnement de travail favorisant l’échange et le lien social, c’est avant tout envisager l’expérience utilisateur dans sa globalité. Le bureau n’est plus seulement un lieu d’accueil pour le salarié, il se transforme pour devenir un véritable espace constitutif de l’expérience utilisateur, en proposant des services qui dépassent le simple périmètre du poste de travail. Souvent envisagés comme une simplification du quotidien, ces services devront désormais être avant tout pensés pour faciliter les opportunités de rencontres et d’échanges. Là encore, la qualité des aménagements, de l’architecture et du design intérieur occuperont une place prépondérante pour construire cette expérience. Les nouvelles façons d’intégrer les services de mobilité douce, les lieux de restauration ou encore les espaces d’activités culturelles et sportives au sein du bureau, du parc d’activités qui l’accueille, ou dans leur ouverture à la ville, occuperont une place de plus en plus forte, en particulier en opposition à l’alternative proposée par le télétravail.

 

Les enjeux du bureau sont nombreux et passionnants, et la crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles aspirations au sein des entreprises et parmi leurs collaborateurs, auxquelles Icade et ses équipes innovations sont particulièrement sensibles. Adeptes de la co-construction, nous sommes donc ravis de pouvoir régulièrement partager nos axes de travail et nos innovations avec les clients d’Icade et les accompagner dans leur appréhension des évolutions du bureau et du travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou initier des projets communs !