La notion de flexibilité propre à l’offre de bureau n’a pas attendu la crise sanitaire pour se développer. Depuis plusieurs années déjà, nomadisme au travail et télétravail ont progressivement installé ce prérequis dans l’offre de bureau contemporaine. En revanche, la pandémie a révélé, ou accéléré, de nouvelles aspirations au sein des entreprises, qui accroissent ce besoin de flexibilité et induisent la nécessité d’une offre de bureau plus large, mieux distribuée dans l’espace et évolutive dans le temps.
La crise sanitaire a généralisé le travail dit « hybride », celui mixant une activité réalisée à distance et une autre effectuée au bureau ou dans des espaces professionnels, à l’instar des tiers-lieux ou autres co-working. Nous l’observons déjà, ces rythmes et ces nouveaux modes du travail diffèrent selon les personnes, selon les équipes, et selon leurs activités au sein d’une même entreprise. Certains préféreront travailler 100% du temps au bureau, d’autres seulement 3 jours par semaines, quand d’autres encore, travaillant dans des tiers-lieux corporate (« corpoworking »), ne se rendront au siège social de l’entreprise que deux jours par mois.
Pour répondre à ces nouveaux modes de travail, l’entreprise doit donc diversifier son offre de bureau, et pouvoir proposer à ses collaborateurs un accès à une typologie plus variée d’espaces de travail : des espaces collaboratifs, des espaces individuels, un immeuble principal et des tiers-lieux satellites à la localisation optimisée, des lieux de co-working dédiés à l’entreprise et configurés à son image (« corpoworking »), et toutes autres typologies d’espaces qui seront à inventer selon les activités de l’entreprise…
Mais à l’ère « post-covid », offrir une plus grande flexibilité, c’est aussi pouvoir proposer des espaces mieux répartis sur le territoire. L’offre de bureau n’est plus envisagée comme un seul et unique lieu mais bien comme un réseau d’espaces diffus, satellites, distribués sur le territoire avec un maillage adapté aux lieux de vie des collaborateurs et aux activités de l’entreprise. Ce nouveau maillage vient d’abord répondre au besoin de gain de temps dans les transports, fortement exprimé dans les enquêtes réalisées récemment sur l’amélioration du bien-être au travail. Cette décentralisation, c’est aussi un début de réponse aux collaborateurs souhaitant pouvoir s’installer dans des villes de tailles plus petites et plus éloignées de la métropole accueillant le siège social de l’entreprise. Là encore, il s’agit d’une tendance récente dont les chiffres s’avèrent particulièrement intéressants à suivre, même s’il faudra attendre encore un peu pour savoir si cette velléité d’exode métropolitain exprimée pendant la pandémie constitue une réelle tendance. Un sujet qui fait d’ailleurs l’objet d’un travail d’étude spécifique par les équipes d’Icade, en lien avec une jeune start-up, afin d’apporter de premières réponses aux grandes entreprises confrontées à cette demande émergente de leurs salariés.
Offrir une telle diversité d’offres suppose d’être en capacité à la gérer et à l’optimiser en quasi temps réel, notamment en termes de coût et d’occupation. La technologie, notamment celle liée au traitement de la donnée et à l’intelligence artificielle, est désormais un prérequis pour répondre à ce besoin de flexibilité, tout en optimisant les coûts, les taux d’occupation et la demande. Mais la maîtrise des coûts, c’est aussi une plus grande flexibilité offerte aux clients en termes de modèles économiques. La capacité à proposer des contrats combinant des baux longs assurant à l’entreprise une durée de projection suffisante et des offres flexibles, à l’usage ou sur des durées plus courtes, s’installe de fait comme un élément important. Et d’autres modèles sont sans doute à inventer, notamment autour du multi-usage et de l’usage partagé de certains espaces.
L’offre Imagin’Office développée par la Foncière Tertiaire Icade dans le cadre d’une démarche intrapreneuriale participe précisément à ce souhait d’offrir plus de flexibilité aux entreprises et aux clients d’Icade. Elle-même très agile dans son organisation, l’offre Imagin’Office permet de tester régulièrement de nouveaux formats, co-conçus avec ses clients selon l’évolution de leurs besoins et usages. Elle s’adresse aussi bien à de jeunes entreprises qu’à de grands groupes souhaitant disposer de postes de travail ou de plateaux projets pour certaines de leurs équipes, sur des durées variables. Avec plusieurs implantations, à Paris, dans sa périphérie, et en régions, Imagin’Office offre aux grandes entreprises ce réseau de lieux de co-working et de bureaux flexibles aujourd’hui nécessaire au travail « hybride ». Un réseau qui devrait compter environ 25 sites d’ici fin 2024. Au-delà des espaces, Imagin’Office vise également à accompagner les entreprises dans leurs besoins mouvants et dans leur recherche d’un mix d’espaces de travail (immeuble principal, espaces tiers, coworking/salles de réunion à la demande…) sur des formats adaptés à leurs nouvelles aspirations.
Enfin, la flexibilité se traduit aussi par le caractère évolutif d’un bureau. Pour y répondre, l’aménagement et le design des espaces occupent un nouveau rôle. Autre constat mis en exergue lors de cette crise sanitaire : chaque collaborateur et chaque équipe travaille différemment au sein d’une même entreprise. Et la question de la répartition entre temps de travail individuel et collectif est repensée du fait du travail « hybride ». Les expériences de bureau et de travail sont donc amenées à être de plus en plus variées et sur-mesure. De la standardisation des open space, on passe à des espaces de bureaux évolutifs qui s’adaptent à différents usages. On observe déjà une augmentation du nombre d’aménagements modulaires et d’espaces évolutifs au service des différentes transformations que vivent les entreprises. Les espaces de travail hybrides voient également le jour mixant espaces de coworking mutualisés et bureaux privatifs pour développer l’agilité dans l’organisation et pallier des évolutions d’effectifs importantes. L’enjeu est notamment de pouvoir proposer un design d’espace qui permette très facilement de passer d’une configuration adaptée au travail collaboratif, à des configurations plus propices au travail individuel. Ainsi, une nouvelle ère s’ouvre pour le design de mobiliers et d’aménagements flexibles, reconfigurables, et évolutifs. À titre d’exemple, le bureau « projet » permettant à une équipe de se réunir sur un même plateau pendant une période déterminée, et de configurer le lieu selon ses besoins, en y stockant son matériel, en exposant ses plannings, post-it ou autres sources d’inspirations, le tout en toute confidentialité, devient un besoin récurrent pour de nombreuses équipes de l’entreprise. Repenser ces plateaux projets, à l’ère du travail « hybride » et de la flexibilité du bureau, est un enjeu en soi.
Les enjeux du bureau sont nombreux et passionnants, et la crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles aspirations au sein des entreprises et parmi leurs collaborateurs, auxquelles Icade et ses équipes innovations sont particulièrement sensibles. Adeptes de la co-construction, nous sommes donc ravis de pouvoir régulièrement partager nos axes de travail et nos innovations avec les clients d’Icade et les accompagner dans leur appréhension des évolutions du bureau et du travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou initier des projets communs !