A l’aune du réchauffement climatique, notre empreinte carbone est devenue un sujet prépondérant du 21ème siècle. Les déplacements des individus en avion, la production d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises, la construction des bâtiments pour les rendre plus isolants, etc. Tout est devenu sujet de discussions et d’optimisation pour essayer de tendre vers des comportements plus sobres et responsables pour l’environnement. Déléguer un monde vivable pour les générations futures et protéger le climat sont pour nous une source de motivation et demande une remise en question de nos pratiques.
Tendre vers une économie de la sobriété n’est pas évident et demande des efforts, des conseils et, surtout, de la technique. En effet, la prise de conscience générale doit s’accompagner d’un engagement écoresponsable. Parfois, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes solutions et nous avons besoin de conseils et d’accompagnement.
En rejoignant le club Work Motion, vous pourrez rentrer en relation avec nos éclaireurs qui vous apporteront un regard expert sur vos interrogations. Nous prodiguons notamment des conseils sur les bureaux bas carbone ? Construire bas carbone est une manière de réduire le CO2 des bâtiments pour une solution sobre et durable. L’ambition est de mesurer l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie.
L’un des leviers majeur pour tendre vers une baisse du bilan carbone est tout simplement l’amélioration de nos bâtiments. Que ce soit le développement durable dans nos bureaux, nos maisons, immeubles ou autres. Ceux-ci doivent être améliorés pour limiter l’impact environnemental. Les collectivités locales, les investisseurs, les promoteurs orientent à présent leur stratégie autour de la réduction de l'empreinte carbone. Nos méthodes de construction ces dernières années ont évoluées et se sont adaptées aux nouvelles exigences de conformités de la réduction carbone. L’ambition est de généraliser vers la construction de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire à faible empreinte carbone. Pour répondre à ces enjeux, le concept de la « sobriété architecturale » permet de repenser nos méthodes de construction et modifie nos connaissances acquises vers des solutions plus innovantes et durables.
Les bâtiments bons pour la planète sont aussi bons pour votre santé. L’équipement et les matériaux choisis améliorent la qualité de l’air et impactent directement le bien-être des personnes y vivants. Nous passons nos journées au bureau, assis sur une chaise à y travailler. Il est essentiel de vivre dans un bureau vertueux et sain.
Engagé dans la lutte de notre réduction de l’empreinte carbone, tout le cycle de vie des techniques constructives compte. Allant du choix des matériaux à l’attention particulière portée lors de la construction.
Plusieurs paramètres rentrent en comptes pour construire des bureaux bas carbone :