Rarement le développement durable aura eu un tel impact sur les entreprises. On peut dire qu’il affecte tous les pôles d’une structure : son organisation, ses activités, son image, potentiellement sa rentabilité et bien sûr sa relation avec ses collaborateurs.
Près de 9 français sur 10 considèrent que les entreprises européennes devraient publier leurs données environnementales. Face à cette demande, de nouveaux modèles économiques voient le jour. Le développement durable dans les bureaux est une devenue une mission importante pour les entreprises.
Nous vous proposons de découvrir l’impact de l’écologie dans l’actualité des bureaux en entreprises. Des bureaux vertueux aux petits gestes du quotidien en passant par le télétravail, retrouvez les enjeux de l’entreprise de demain.
On peut clairement dire qu’il y aura eu un avant et un après Covid dans le monde du travail. Le principal impact de celui-ci étant la démocratisation du télétravail. Le télétravail, pour beaucoup, se veut plus humain, plus flexible. Alors que certains avaient peur que le télétravail entraine une baisse de la productivité, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. De nombreuses études ont montré que la démocratisation du télétravail à considérablement amélioré la rentabilité. Pour les salariés, c’est également une belle marque de confiance de la part de l’entreprise. En termes de développement durable, l’impact est évident : moins d’utilisation de la voiture, des transports, moins de stress dans la plupart des cas aussi.
De nouvelles structures et organisations voient le jours dans l’aménagement de nos bureaux. On les appelle les bureaux innovants. L’objectif étant de limiter la pollution tout en créant un cadre de travail agréable. L’utilisation de matériaux bio sourcés est de plus en plus populaire. Les bureaux végétalisés se développent donc beaucoup, offrant ainsi un lieu de travail plus sain et plus informel.
L’époque ou les consommateurs achetaient aveuglément des produits sans en connaitre la source est révolue. Il y a désormais un retour à l’éthique qui s’observe. Le made in France a le vent en poupe et les produits industriels produits à la chaine sont de plus en plus boudés. Le « consom'acteur » a rarement été aussi présent et une véritable demande en produits équitables s’observe. Une bonne raison pour les entreprises d’adopter une politique RSE dans leurs stratégies.
Au-delà d’une politique RSE globale, c’est bien les petits gestes du quotidien qui vont aussi faire toute la différence. Le développement durable dans une société se fait aussi bien d’un point de vue macro que micro. Quels sont ces petits gestes ? Ils sont nombreux. Vous pouvez par exemple utiliser une gourde réutilisable ou des verres plutôt que des gobelets en plastique et des emballage réutilisables plutôt que des plats en carton ou aluminium. Pensez à utiliser le verso de vos feuilles de papier pour vos prises de notes par exemple. Notes que vous retranscrirez ensuite sur votre ordinateur. On imprimera seulement les papiers importants, après vérification que le document à imprimer est bien la version finale. Certaines machines à café sont considérées comme plus polluante que d’autres, notamment avec les dosettes en aluminium. Il est évidement possible pour les entreprises de mettre en place des séances de sensibilisation.
A l’heure ou la question du développement durable est plus centrale que jamais, les entreprises ont le devoir de s’inscrire dans ce cadre, en adoptant une approche pour des bureaux innovants. Que ce soit par conviction ou même pour leur image. En effet, les réseaux sociaux, les sites d’avis d’entreprises sont à la fois une force et une réelle menace pour les sociétés. Une mauvaise action peut rapidement provoquer un « bad buzz » sur les réseaux sociaux. En plus d’être un enjeu de rentabilité, le développement durable dans les bureaux (tant humain qu’environnemental) est crucial pour la popularité d’une entreprise.
Nous n’avons qu’une planète, alors tout est utile pour la préserver !