De nombreuses entreprises sont agencées en open-space. Cette forme d’organisation permet une diminution des coûts liés à la surface d’occupation des bureaux tout en permettant d’instaurer un environnement plus convivial grâce à la proximité entre les employés. Cependant, il est important que l’espace soit agréable. Découvrez comment la végétalisation des bureaux s’est imposée dans l’aménagement des espaces de travail.
La végétalisation bureau permet tout d’abord de décorer l’espace de travail, créant ainsi un environnement cosy et accueillant, rappelant la nature. Il est important que les personnes se sentent à l’aise dans leur espace de travail. En effet, un employé passe en moyenne 7h par jour à son bureau, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte son bien-être, et pour cela, les plantes sont une excellente décoration intérieure. Il existe une multitude de catégories de plantes : tropicales, fleuries, grasses… vous en trouvez pour tous les goûts. De plus, grâce à la photosynthèse, la végétalisation permet d’améliorer la qualité de l’air de votre pièce ! Ce phénomène est dû à l’action de la plante, qui absorbe la pollution liée au CO2 présent dans l’air, puis le transforme et le rejette sous forme de dioxygène.
Enfin, les plantes sont également une excellente solution pour vous apporter une isolation acoustique naturelle dans votre open-space. Les bruits provoqués par la proximité des individus dans l’open-space sont un facteur de nuisances sonores, provoquant la fatigue et l’inconfort des salariés, or l’utilisation d’un mur végétal permet de réduire la propagation du bruit grâce à l’absorption d’une partie des ondes sonores. Il existe donc de nombreux avantages à adopter des plantes.
Pour végétaliser votre espace de travail, réfléchissez à vos besoins. Si vous voulez crée une décoration originale, les plantes fleuries sont une excellente solution, comme les chrysanthèmes. Cependant, faites attention aux allergies aux pollens qui peuvent être déclenchées au printemps. Assurez-vous que vos collègues ne soient pas sensibles aux fleurs en question.
Si vous souhaitez choisir une solution simple pour végétaliser votre bureau, qui demande peu d’entretien, optez pour un cactus ou un aloe verra, dont la consommation en eau est moindre. Les monsteras, plantes originaires des régions tropicales d’Amérique, sont également une espèce de plantes très facile à entretenir. De plus, son feuillage est très esthétique, qui conviendra parfaitement pour un usage décoratif dans un angle de la pièce, puisque sa taille pouvant atteindre jusqu’à 1m50.
Concernant les plantes que vous pouvez apposer à votre bureau, nous vous conseillons de vous intéresser aux plantes araignées, qui sont issues de la famille des Liliaceae, ou les fougères de Boston, et qui peuvent également être suspendue au plafond.
En 2023, la tendance porte sur les plantes grimpantes, comme le lierre et le tradescantia, auxquelles vous pouvez rajouter une touche d’exotisme grâce aux plantes tropicales, comme un Yucca XL, qui seront un parfait atout dans la décoration de votre espace de travail ! Suite à la nécessité de limiter sa consommation électrique et du chauffage dans les locaux des entreprises, soyez vigilants à choisir des plantes qui sont résistantes aux températures hivernales, et nécessitant un éclairage modéré : langues de belle-mère, lys de la paix et arbre à caoutchouc sont à privilégier. Enfin, si vous êtes intéressés par la thématique de l’environnement, découvrez comment nous nous engageons en faveur du climat.