Pulse est un immeuble aux sources d’inspirations multiples. Tout d’abord par sa structure bois, un parti-pris audacieux pour un bâtiment tertiaire de cette taille (28 900 m²), qui confère une chaleur inédite aux espaces de détente et de travail mais a aussi permis d’obtenir les certifications et labels du plus haut niveau :

  • E+C- : E2C1
  • BBCA Niveau Excellent
  • BREEAM Niveau Excellent 
  • HQE Niveau Excellent

Le bâtiment se situe sur le Parc des Portes de Paris, territoire extrêmement riche par la diversité de ses acteurs et les nombreux services déployés qui animent et facilitent le quotidien des collaborateurs qui y travaillent.
 


L'environnement au sein de Pulse

L’immeuble Pulse est exemplaire à plus d’un titre. Dès sa conception les choix ont été guidés par la démarche bas carbone grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés mais aussi par une réflexion sur le réemploi (10 631 m² de moquette, 665 mètres linéaires de cloisons et 104 portes ont permis d'éviter 386 tonnes d’émissions carbone) et la démontabilité pour réduire son impact environnemental. Afin de limiter au maximum les besoins énergétiques du bâtiment, une attention particulière a été portée à l’isolation de la façade et le recours à des énergies renouvelables a été privilégié permettant au bâtiment d’être alimenté en énergie verte à 100%.

Concernant le choix des acteurs de la construction du bâtiment et de son exploitation, une forte volonté a été exprimée de sélectionner des partenaires locaux et issus de l’économie sociale et solidaire. En effet, 1/3 des entreprises et 60% des salariés du restaurant sont issus de la SSD, 25% des effectifs de la maintenance technique et plus de 2 salariés sur 3 dans les services sont en insertion.

La terrasse située au dernier étage participe également à la logique durable et citoyenne de Pulse : des cultures potagères et des plantes aromatiques ont été plantées sur près de 500 m² afin de permettre aux utilisateurs de s’approprier ces espaces en contribuant directement aux cultures et à leur entretien. Les récoltes bénéficieront aux espaces de restauration garantissant le circuit le plus court possible.
 


Des espaces flexibles et évolutifs

L’immeuble offre un vaste atrium qui a été conçu comme un lieu de vie et de rencontre et qui propose une offre de services complète et adaptée aux nouveaux modes de travail. Tous les services et espaces de restauration donnent ou s’étendent sur cet espace. Afin de maximiser l’utilisation de cet atrium, plusieurs idées ont été proposées aux usagers : kiosques suspendus pour des réunions informelles, corner d’exposition, gradins…

De même, le restaurant d’entreprise a été pensé pour être réversible afin de permettre un usage en salles de réunion, en dehors des repas.
 


Des espaces expérientiels

Le bâtiment est situé au sein d’un campus d’entreprises, le Parc des Portes de Paris, qui offre à ses usagers de multiples occasions de se rencontrer : moments de détente ou partages de bons plans B to B, le parc est un véritable booster de business et de bien-être. Une happiness manager est présente pour orchestrer tous ces évènements.