Transformer un ancien immeuble de bureaux, devenu inadapté au fonctionnement du parc d'affaires de Rungis, en hôtel 4* : c'est le défi ambitieux que se sont lancés les équipes d'Icade.

 

L'immeuble Monaco

Le bâtiment Monaco était un immeuble de bureaux de type « nid d’abeilles », en R+4 et d’une surface d’environ 4 000 m2 de surface de plancher, dans le parc Icade Paris-Orly Rungis.

Construit au début des années 1970, il se trouvait depuis le début des années 2010 partiellement vacant et inadapté aux besoins des locataires de bureaux, à moins d’investissements conséquents.

 

La genèse du projet

Par ailleurs, les ambitions d’ICADE de développer des parcs d’excellence avec l’implantation de nouveaux services et usages, nous conduisent depuis plusieurs années à réfléchir à la transformation de certains de nos actifs pour répondre à cette vision.

Ainsi, appuyée par une étude menée en 2016 démontrant l’opportunité d’implanter un hôtel sur le parc de Rungis bénéficiant d’une belle visibilité sur l’A106 et de la proximité l’aéroport d’Orly et l’intérêt des locataires du parc pour ce nouveau service, la possibilité de transformer en hôtel le bâtiment Monaco devenait la piste de reconversion la plus « naturelle ».

Elle s’est aussi révélée être parfaitement adaptée à la structure existante du bâtiment, d’une faible profondeur de 12,6 mètres permettant de créer un couloir central desservant de part et d’autres des chambres, très lumineuses, avec 2 fenêtres pour une superficie moyenne de 25 m2.

Une fois actée la reconversion de ce bâtiment, un appel d’offres a été lancé afin de trouver un opérateur hôtelier se positionnant sur une offre de type « 4 étoiles business ».

L’offre la plus pertinente a été celle de Borealis, opérateur néerlandais, qui proposait via un contrat de franchise l’implantation d’un Hilton Garden Inn d’une capacité de 105 clefs.

 

La mise en œuvre 

L’ensemble du bâtiment a dû être entièrement curé afin de mettre à nue la trame poteaux-poutres et ceci préalablement aux travaux tous corps d’état, qui se sont déroulés entre juin 2018 et novembre 2019. L’hôtel a ensuite ouvert ses portes courant du mois de décembre 2019.

Afin de respecter les exigences de l’hôtelier, et notamment les cahiers des charges de la marque Hilton, une chambre témoin a été réalisée à la fin de l’année 2018, permettant de valider les aménagements retenus, ensuite répliqués aux autres chambres.

La façade du bâtiment, en très bon état de conservation, a seulement fait l’objet d’une remise en peinture, à l’exception du « pignon signal » donnant sur la façade d’autoroute, qui a bénéficié d’un traitement architectural original en alucobond gris anthracite imaginé par l’agence parisienne International d’Architecture, sur lequel est installé l’enseigne de l’hôtel.

 

L'hôtel aujourd'hui

Aujourd’hui, l’opérateur exploite parfaitement le potentiel de l’hôtel en proposant notamment des événements et séminaires qui peuvent bénéficier aux 16 000 collaborateurs travaillant sur le parc mais aussi aux sociétés extérieures. En effet, en matière de services, l’hôtel bénéficie 3 salles de réunions mais également d’un espace de restauration et d’une salle de fitness.

Afin de mener à bien ce projet ambitieux, toutes les équipes d’ICADE Foncière Tertiaire (Asset Management, Maîtrise d’Ouvrage, Exploitation, Direction de la Sécurité) ont parfaitement su mettre en œuvre leurs expertises, accompagnées dans ce projet enthousiasmant par les équipes d’ICADE Promotion en qualité de maître d’ouvrage délégué.