Chez Icade, notre ambition est de créer des villes à faible empreinte carbone qui valorisent la nature, l’urbanisme et l’architecture existante. Avant tout, nous nous devons d’identifier et d’anticiper les grandes transformations sociétales qui impacteront nos villes. L'initiative Ville En Vue, portée par Synergies Urbaines, en est un bel exemple.
Fort de nos convictions et de notre savoir-faire, nous avons créé l'offre Ville En Vue pour repenser et transformer ces entrées de ville en quartiers mixtes, désirables et en cohérence avec l'urbanisme, le paysage et le patrimoine existant.
Notre vision repose sur quatre axes distincts : la durabilité, la mixité, le (re)développement économique et l’attractivité.
Les entrées de ville correspondent à un espace périurbain dont le développement est largement conditionné par la voiture.
Dans le sillage des grandes enseignes alimentaires entraînées par la croissance démographique des périphéries pavillonnaires, se sont développées des activités commerciales, artisanales voire industrielles en lieu et place d’espaces naturels et agricoles, à proximité des infrastructures de transports. Ces zones représentent des bassins d’emplois importants et pèsent fortement dans l’économie locale.
Longtemps oubliées des politiques publiques, leur développement de faible densité et peu soumis aux schémas d’ensemble, atteste d’une forte imperméabilisation des sols et d’une absence d’espaces publics praticables par le piéton voire le cycliste. Témoin d’un modèle urbain à repenser, l’entrée de ville constitue désormais l’un des principaux gisements de foncier et offre la possibilité de réinventer un modèle de quartier mixte adapté aux besoins des territoires périurbains en mutation.