Face aux grands bouleversements climatiques dont les effets se font de plus en plus ressentir, les attentes des Français à l’égard de leur logement et de leur environnement n’ont jamais été aussi fortes : plus qu'une tendance de société, c'est le reflet d'une préoccupation grandissante pour l'écologie.

Suite au lancement de Naturellement chez soi en 2021, Icade complète son offre avec « Un arbre, un habitant », permettant à chacun de retrouver la nature dans les espaces extérieurs individuels et collectifs.

Avec « Un arbre, un habitant», Icade s’engage pour chacun de ses projets à planter 3 fois* plus d’arbres que de logements

*« Un arbre, un habitant » concerne les programmes immobiliers résidentiels ICADE dont la demande de permis de construire a été déposée à partir de 2022 ; soit 2,5 arbres comptés par logement vendu au détail, à la moyenne de 2,5 habitants par logement en France selon l'INSEE. Si les caractéristiques du projet ne permettent pas d’atteindre cet objectif sur l’opération elle-même, il est décliné en cercles concentriques dans le quartier, la commune ou au-delà. Un arbre : spécimen végétal d’au moins 60 cm de hauteur et présentant un port d’arbuste, capable de vivre plusieurs années dans ses conditions de plantation.

 

La nature dans les espaces extérieurs individuels et dans les espaces extérieurs collectifs

La nature à l’échelle du bâti : Symbiose by Icade

Symbiose by Icade est le premier concepteur de pièces d’extérieur vertes et personnalisées. L’objectif est de permettre à chaque acquéreur de créer et d’entretenir, chez lui, un petit refuge vert sur son balcon. Un configurateur en ligne lui permet de personnaliser sa pièce extérieure et de choisir ses essences végétales.

La nature à l’échelle du jardin et abords de la résidence : Jardins by Icade

Les Jardins by Icade ont vocation à proposer aux futurs résidents des espaces verts attractifs. Jardins aux espèces endogènes, jardins résilients, jardins multi sensoriels... nos programmes de logements offrent une large place à la nature pour apporter de réels bénéfices aux habitants. Ces aménagements paysagers contribuent également au maintien et au développement d’une biodiversité locale et participent à la réduction des îlots de chaleur.

La nature à l’échelle de la rue, du quartier de la ville, et au-delà (département, région, territoire national)

Si les caractéristiques du projet ne permettent pas d’atteindre cet objectif sur l’opération elle-même, une déclinaison en cercles concentriques dans le quartier,  la commune et au-delà est mise en place.

La démarche

1

Verdir les espaces extérieurs du bâti avec Symbiose

Végétaliser terrasses et balcons est une bonne manière de verdir une façade sans recourir à des mécanismes complexes et lourds en entretien.
Planter des arbres en façade sans renforcer la structure du bâti est une démarche ambitieuse qui revêt un impact architectural important.

2

Conserver et enrichir le capital arbre de la parcelle

Un maximum de spécimens matures déjà présents sur la parcelle sont conservés.
Les jeunes arbres sont plantés à une distance minimum de 2 mètres ou en cépée (troncs multiples).
Les haies, constituées en haies vives, alternent coloris et variétés.

3

Etendre à l’échelle de la rue et du quartier et au-delà

Le ratio d’arbres n’ayant pas été plantés à l’échelle du bâtiment ou de la parcelle devra être au plus près de la résidence.
Icade travaille avec partenaires privilégiés tels que Stock, CDC biodiversité, l’Office National des Forêts, la Société forestière.

Des engagements pris dans le cadre de la Raison d’être

1️⃣ 100% des logements ont un rapport direct avec l’extérieur et selon l'espace disponible, un espace partagé peut être créé.

2️⃣ Pour chaque logement, Icade s’engage à planter 2,5 arbres sur la parcelle de l’opération ou en dehors si ce n’est pas possible.

3️⃣ A l’heure de la nouvelle règlementation environnementale (RE2020, ex RT2012), Icade s’engage à atteindre avec 1 an d’avance le futur seuil RE2025 en intégrant dès 2022 une part croissante de sa production au seuil RE2025.