Actualité • 8 November 2017
Inauguré en avril dernier, cet espace qui vise à soutenir la création artistique, vient renforcer la relation d’Icade avec l’art contemporain.
Icade s’investit depuis quelques années dans l’art contemporain, notamment par le biais d’expositions présentées dans son Icade Store – un lieu ouvert et interactif.
Cet engagement a franchi cette année un pas supplémentaire avec l’ouverture des Ateliers d’Artistes Icade à Paris-Aubervilliers. La démarche vise à pallier au manque d’espace de création en région parisienne, en mettant à disposition d’artistes préalablement sélectionnés par un jury, des ateliers nomades et éphémères. Elle participe également au développement de la ville de demain : une ville durable, intelligente, diverse, connectée et inclusive, véritable lieu de culture et d’expression.
Frank Nass, Directeur territorial IDF Icade Promotion : « Nous contribuons à forger la ville en y « sculptant » des immeubles. Aujourd’hui nous intégrons une œuvre d’art contemporaine dans les halls de tous nos programmes logements en Ile-de-France. Nous marquons ainsi notre volonté de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art. L’art participe à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs. »
Les ateliers étaient organisés autour de Megalith , sculpture participative imaginée par Samuel Boutruche, membre du duo Kolkoz.
Cette œuvre a servi de socle au travail des cinq artistes sélectionnés pour l’édition 2017 : Jessica Boubetra, Pier Stockholm, Joël Degbo, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier. Ils ont pu laisser libre cours à leur créativité sur les thèmes de l’urbanisme et de l’environnement.