Press release • 4 September 2017 14:00
A l’issue de la consultation de promoteurs lancée par le groupe RATP dans le cadre du vaste programme de restructuration et d’aménagement des Ateliers Vaugirard, accueillant notamment le centre de maintenance de la ligne 12 du métro, c’est le projet porté conjointement par Emerige et Icade qui a été choisi.
Ce programme, qui porte sur la réalisation de deux ensembles immobiliers privés de 133 logements, de locaux commerciaux et d’une halte-garderie, va permettre de moderniser et d’agrandir le site des Ateliers Vaugirard, conçu en 1910 pour accueillir la maintenance des trains de la ligne 12 du métro.
La restructuration du site des Ateliers Vaugirard, menée par le groupe RATP, est un exemple d’opération de mixité urbaine d’envergure et innovante. Ce projet industriel et immobilier donnera naissance à un nouveau quartier au coeur du XVe arrondissement de Paris.Au total, le projet comprend 440 logements (dont 50% à caractère social), une voie nouvelle, un équipement pour la petite enfance, des commerces, ainsi que 700 m2 consacrés à l’agriculture urbaine sur les toits.Pour mener à bien la conception de ce projet ambitieux, le groupe RATP – maître d’ouvrage du projet urbain, des ateliers et des logements sociaux – a confié la coordination architecturale du projet d’ensemble et la maîtrise d’oeuvre de l’Atelier de Maintenance des Equipements à l’agence Dominique Lyon Architectes. Le programme de logements sociaux est réalisé par le cabinet suisse d’architectes Christ & Gantenbein.
Contact
Marylou Ravix
Press Relations