Actualité • 10 December 2024
A l’occasion de son intervention à l’évènement organisé par Icade, à Paris, en octobre dernier sur le thème de « Bâtir la ville de 2050 », Bruno Derville, administrateur indépendant et Président du Comité Stratégie et investissements chez Icade, a répondu à nos questions.
La ville de 2050 sera nécessairement mixte, en intégrant tous les usages à la fois économiques, de logement, de loisirs et de commerce. Elle se rebâtira sur la ville déjà existante, en densifiant l'existant, en l'agrandissant, et naturellement en créant aussi davantage d'espaces verts. Elle mettra en œuvre beaucoup de circulations douces et des transports en commun de qualité pour profiter à chacun des usagers. Et ensuite, elle se devra d'être conviviale pour favoriser l'émergence de plus en plus de services pour non plus faire la ville du quart d'heure, mais peut-être la ville des dix minutes.
Grâce à leur formidable expérience acquise autour des décennies précédentes, qu'ils peuvent projeter dans l'évolution des nouveaux usages pour ensuite réaliser ces projets avec toute leur qualité d'exécution qu'ils savent réaliser.
Les villes aujourd'hui attractives sont les villes, à mon sens, qui sont capables d'avoir une véritable attraction économique tout en ayant des logements à prix modérés, et également en offrant des solutions de transports particulièrement adaptées avec des solutions de décarbonation. Ainsi, les services viendront naturellement sur une telle ville attractive.