La stratégie d’Icade est la réponse à un enjeu mondial, celui de limiter le réchauffement climatique à 2°C voire 1,5°C, tel que recommandé par les experts scientifiques et l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Le secteur de l’immobilier consomme beaucoup d’énergie et émet massivement du CO2, responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, et a donc un rôle majeur à jouer dans l’atteinte de cet objectif.
Ainsi, Icade se mobilise en faveur des transitions environnementales et fait de la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles sa priorité. Le Groupe a pris de nouveaux engagements alignés avec une trajectoire 1,5°C. Pour les atteindre, elle s’appuie sur un plan d’investissement 2023 – 2026 de 180 millions d’euros et met également en œuvre une politique de compensation carbone responsable. Cette stratégie environnementale est appuyée par les actionnaires.
Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, souligne que l’idée est d’abord de transformer les actifs, puisqu’ « une reconstruction lourde réduit de 35% les émissions par rapport à une démolition-re-construction ».
Dans cette approche, Icade a créé Afterwork, une démarche de redéveloppement des actifs tertiaires. C’est aussi l’utilisation de matériaux bas carbone, avec la création d’une filiale de promotion spécialisée, Urbain des Bois, qui développe un projet de quartier écologique à Bordeaux, ou la plateforme Cycle Up, qui met en relation ceux qui stockent des matériaux récupérés et ceux qui construisent.