Prithika Pavade à gauche (©Yann MAMBERT) et Pauline Déroulède à droite (©G Picout)

Entreprise citoyenne, Icade prolonge son action au-delà de ses propres métiers par une politique dynamique de mécénat et de sponsoring. Le groupe soutient ceux et celles qui s’engagent, qui défrichent et qui repoussent leurs limites pour imaginer et construire un avenir plus durable.

La politique de mécénat et de sponsoring d’Icade s’articule autour de deux axes principaux : le sport et la solidarité.

Partager les valeurs du sport de compétition

Le challenge, la détermination, le goût de l’effort, le respect pour le dépassement de soi illustrent la culture d’entreprise d’Icade. Les engagements de sponsoring et de partenariat de l’entreprise sont le reflet de ces valeurs, partagées par l’ensemble des collaborateurs.

Icade parraine depuis 2018 la jeune prodige du tennis de table français, Prithika Pavade, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Prithika Pavade compte déjà à son actif de nombreux titres de Championne de France, en individuel et en double, ainsi que plusieurs médailles européennes. Avec ce partenariat, Icade marque également son attachement au territoire de Plaine Commune et à la ville de Saint-Denis (93).

Icade parraine également depuis juillet 2023, Pauline Déroulède, athlète de Tennis-Fauteuil et espoir français pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat s'inscrit dans la politique Diversité du Groupe en faveur d'une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Icade est fière de soutenir deux grandes sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A travers ces sponsoring, ce sont les valeurs d'Icade que nous transmettons : l'engagement, le goût de l'effort, l'inclusion, le respect

Sandrine Hérès

Membre du Comex en charge des Ressources Humaines et du Service Environnement de Travail

S’engager pour la solidarité

Icade met en place des initiatives solidaires et implique ses collaborateurs. Le groupe offre ainsi la possibilité à ses collaborateurs de s’engager en faveur de territoires plus inclusifs auprès d’associations qui agissent en faveur des publics vulnérables. Les actions proposées comprennent des journées solidaires, un défi solidaire, des collectes de vêtements, de jouets et de livres au profit d’associations. En 2023, plus de 200 collaborateurs ont participé aux journées solidaires pour un cumul d’environ 1 500  heures de bénévolat au profit de 14 associations dans toute la France.

C’est nouveau !

Icade est également mécène d’archi-folies 2024 : la rencontre inédite entre sport et architecture ! Le mécénat concerne le pavillon des fédérations sportives olympiques sur la zone France, un projet de l’Olympiade culturelle également soutenu par la Caisse des Dépôts. Archi-Folies 2024 invite les étudiants et étudiantes de 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises à s’inspirer du sport pour créer 20 pavillons destinés à être installés dans le parc de la Villette pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque école doit concevoir et construire un pavillon qui réponde tout à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins de la fédération olympique qui lui est attitrée, une opportunité unique pour les élèves de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. A l’issue des jeux olympiques de Paris 2024, les pavillons pourront être réutilisés en héritage des Jeux par les fédérations qui le souhaiteront ou par des partenaires locaux.