Sur cette page, vous trouverez la description des certifications et labels qu’Icade utilise le plus fréquemment pour ses projets de construction, de rénovation et ses actifs en exploitation.
Elle s’appuie sur 16 rubriques - confort thermique, qualité acoustique, luminosité, qualité de l’air intérieur, sécurité et sureté, etc.
Elle s’appuie sur plus de 20 rubriques réparties en 4 axes : qualité de vie (qualité de l’air intérieur, confort acoustique …), respect de l’environnement (énergie, carbone, …), performance économique et management responsable.
Elle prend en compte 8 critères - gestion de l’énergie, maîtrise des pollutions, gestion de l’eau, valorisation des déchets, utilisation de process innovants, management des personnes, accès à des transports durables, santé et bien-être des occupants.
Les critères s’articulent autour de 6 grandes thématiques - aménagement du site, gestion de l’eau, performance énergétique, utilisation et gestion des matériaux et des ressources, qualité de l’environnement intérieur et innovation.
En fonction de ses opérations, Icade met en œuvre des labels spécifiques à certaines thématiques.
Biodiversité
Ce label évalue la performance écologique des bâtiments au travers de 4 axes : engagement, valeur écologique, renforcement écologique et renforcement biophilique.
Energie / carbone
Il atteste à la fois de la performance énergétique d’une construction neuve et de de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ce label valorise la performance énergétique allant au-delà des exigences de la réglementation environnementale.
Ce label permet de valoriser l’utilisation des matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille, lin, laine de mouton…) dans la construction neuve.
Rénovation
Ce label valorise la performance bas-carbone d’un bâtiment en rénovation.
Régionaux
Labels multicritères environnementaux adaptés à son contexte régional
Numérique
Ce label s’appuie sur 5 principes garantissant la sécurité des systèmes et leur interopérabilité.
Il évalue la connectivité et l’infrastructure numérique des biens.
Bien-être
La démarche OsmoZ est basée sur 5 principes clés - santé environnementale, démarche collective, fonctionnalité du bâtiment, communication et lien social, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et hygiène de vie.
Ce label propose une approche holistique de la santé et du bien-être des occupants au travers de 102 critères.
Pour vous informer sur les labels de l’immobilier durable, vous pouvez également consulter la cartographie de l’Observatoire de l’Immobilier Durable : https://resources.taloen.fr/resources/documents/9008_cartographie_des_labels__OID_2024.pdf et https://oid-prod.s3.amazonaws.com/taloen/resources/public/resources/documents/818_OID_-_Guide_labels_et_certifications_2024_-_Version_complete.pdf