Par leur expertise, les salariés d’Icade font du Groupe un acteur majeur de l’immobilier. Ils sont engagés dans la transition écologique, intégrée au cœur de la stratégie ReShapE. Pour répondre à ces enjeux, Icade bâtit une stratégie RH ambitieuse afin de recruter et fidéliser les meilleurs talents, basée sur le développement des compétences, avec un accent tout particulier porté sur la diversité et l’inclusion. Des parcours professionnels sont construits afin d’adapter les compétences des salariés permanents aux évolutions des métiers. Un cadre de travail visant à favoriser la collaboration et le travail en équipe est mis en place.

91 /100
Note 2024 à l’index de l’égalité femmes-hommes du ministère du travail et du secrétariat à l’égalité entre les femmes et les hommes
76 %
Part des salariés ayant suivi une formation RSE en moyenne sur la période 2023-2024
30 %
Part du montant de l’intéressement qui est soumise à l’atteinte d’objectifs RSE
16 %
Part des salariés de moins de 26 ans recrutés en CDI en 2024

Nos principaux engagements

  • Développer les compétences des salariés

    En phase avec les transformations des métiers et des modes de travail, plus dynamiques et collaboratifs, Icade entend assurer un parcours évolutif et motivant à ses collaborateurs. Celui-ci s’appuie sur une politique active de développement des compétences dont les objectifs sont : accompagner les nouveaux modes de travail et faire évoluer les pratiques managériales, anticiper l’évolution des compétences métiers, développer les compétences transverses et encourager le partage via le développement d’un réseau de formateurs internes, et enfin sensibiliser et engager les collaborateurs en matière de RSE et d’éthique des affaires. 

    En 2023, Icade a lancé l'Icade Climate School son parcours de formation dédié aux enjeux environnementaux. Cette année, plus de 550 salariés de la Promotion ont suivi une formation sur les outils et méthodes en matière de construction bas carbone. Les équipes de la Foncière d’Icade ont quant à elles suivi une formation sur l’adaptation au changement climatique et sur la protection de la biodiversité, dans le but de mettre en place des solutions concrètes dans le cadre de la planification des travaux sur les actifs. 

  • Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail

    Acteur majeur du secteur immobilier tertiaire, Icade a pleinement conscience du lien étroit entre cadre de travail et bien-être des salariés. C’est pourquoi l’entreprise déploie de nouveaux espaces de travail ouverts et flexibles, qui favorisent l’efficacité, la collaboration et la créativité. L’équilibre vie professionnelle et personnelle est respecté grâce au développement du travail à distance. Enfin, Icade mesure le résultat de ces actions sur le bien-être au travail, grâce à un partenariat conclu avec la start-up Wittyfit.

  • Favoriser la diversité dans toutes ses dimensions

    Pour Icade, la diversité est une source de cohésion sociale, de performance et d’innovation au sein de l’entreprise. Une chargée de mission diversité veille à la mise en œuvre d’une démarche continue de progrès en mettant l’accent sur l’égalité femmes-hommes, l’intégration des personnes en situation de handicap, l’intergénérationnel et l’inclusion des jeunes éloignés de l’emploi. En parallèle, depuis 2024, deux dispositifs en faveur de la parentalité sont proposés aux salariés permanents : des chèques CESU préfinancés pour la petite enfance et l’accès à l’application «Lyfe, moi parent».

  • Une politique handicap engagée

    Icade a créé sa Mission Handicap en 2009 avec la volonté d’accompagner individuellement les collaborateurs en situation de handicap. 

    En 2023, Icade a signé son cinquième accord sur l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il prévoit différentes mesures : l’accompagnement des salariés confrontés à un handicap dans leur sphère familiale, l’augmentation des chèques emploi service (CESU), la mise en place de jours d'absences rémunérés ou encore le financement d'une aide au transport supplémentaire.  

    Afin de faire évoluer le regard sur le handicap Icade mène régulièrement des actions de communication en interne et des formations notamment lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et, pour se faire connaitre à l’extérieur comme « handi-employeur », Icade participe au DUODAY. 

    Enfin, Icade collabore avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (prestations de communication, traiteur, nettoyage, recyclage…) et a créé un réseau national d’une trentaine de collaborateurs-ambassadeurs volontaires.

1/4

Des collaborateurs engagés et solidaires

Icade offre la possibilité à ses collaborateurs de s’engager dans des causes solidaires en faveur de territoires plus inclusifs. Divers dispositifs ad hoc les incitent par exemple à s’engager auprès d’associations comme « Rev’elles», « Tous en stage », « Mosaïque des talents ». Icade organise aussi des journées solidaires en partenariat avec Unis-Cité pour permettre à ses collaborateurs de dédier une journée à des associations.

2/4

Des jeunes collaborateurs impliqués dans la stratégie de l’entreprise

En vue d’attirer et fidéliser les jeunes talents, Icade leur propose d’intégrer son Graduate Programme qui permet à un groupe de jeunes talents issus de grandes écoles de se consacrer à la mise en place d’un ou plusieurs projets innovants à impact positif.

3/4

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Afin de favoriser la qualité de vie au travail, un ensemble de services et d’avantages sont proposés aux collaborateurs du siège pour concilier vie personnelle et vie professionnelle tels qu’une conciergerie, des conférences, des activités de loisirs ou encore le télétravail.

4/4

Améliorer le quotidien des salariés au bureau

L’ensemble des salariés du groupe bénéficient de la politique de prévention des risques psychosociaux mise en place et d’une ligne d’écoute anonyme auprès de psychologues du travail. Icade propose également de participer à des activités bien-être (yoga, cours de sport, ostéopathie, etc.) ou des communautés créées autour d’activités ludiques et santé (jardinage, course à pied, vélo, etc.). Les salariés bénéficient également d’un espace silence et d’un partenariat avec une entreprise adaptée de conciergerie.

Contact

Daphné Millet

Directrice RSE