Destiné à l’ensemble de ses parties prenantes, ce rapport annuel intégré propose une vision globale et synthétique du Groupe et de ses leviers de performance durable dans un environnement complexe et mouvant. Il rend compte, de façon claire et transparente, de la manière dont Icade est en capacité de créer de la valeur à court, moyen et long termes, au bénéfice de ses clients et partenaires, de ses collaborateurs, des territoires et de la société dans son ensemble.
“
Face à l’incertitude, nous répondons par l’action. 2025 sera l’année de l’accélération, notamment dans la mise en oeuvre de ReShapE, notre plan stratégique 2024-2028. Le cap est clair. À nous de le maintenir avec conviction, pour poursuivre et renforcer la dynamique que nous avons engagée.
Nicolas Joly
Directeur Général d'Icade
Opérateur intégré, foncière et promoteur, Icade a pour ambition de se positionner en leader de la ville de 2050. Pour l’atteindre, le Groupe a lancé en 2024 son plan stratégique ReShapE, autour de quatre axes majeurs. Après un an de mise en œuvre, des premières avancées concrètes sont déjà visibles.
En tant qu’opérateur immobilier intégré, les équipes de la Foncière et celles de la Promotion travaillent en synergie. La Foncière peut aider à réaliser des projets grâce à ses fonds propres ; elle apporte une vision de long terme intégrant les enjeux d’exploitation des immeubles. Quant à la Promotion, elle peut permettre à la Foncière de sourcer de nouveaux fonciers et projets d’investissements et apporte sa relation de proximité avec les collectivités locales.
Parmi les exemples de synergies entre la Foncière et la Promotion, à Rungis (94), quatre immeubles monovalents sont transformés en un quartier mixte végétalisé. Autre exemple à Lyon (69), avec le lancement du programme « 6ème Art Lafayette ». Pour cette opération, Icade Promotion a acquis auprès de la Foncière d’Icade une tour de bureaux de près de 8 900 m², en vue de sa réhabilitation en 101 logements d’ici 2026. Au Plessis-Robinson (92), Icade en co-promotion avec la SEMPRO, aménageur de la ville, construit un nouveau quartier « Le Carré Haussmann ». Les immeubles de bureaux Arcade, propriété d'Icade, vont laisser place à 650 logements, à des commerces et à 4 735 m² de surfaces désimperméabilisées et végétalisées.
Adapter les villes et les bâtiments au changement climatique, avoir des engagements clairs et des avancées concrètes en matière de RSE, concilier la durabilité et l'immobilier ou encore intégrer la biodiversité dans les projets : découvrez toutes ces thématiques dans notre rapport annuel intégré.
Lire le rapportComprendre et intégrer les dynamiques urbaines et territoriales, comprendre la mue de l'immobilier tertiaire, proposer des logements pour tous, ou encore orchestrer la refonte des entrées de villes : découvrez toutes ces thématiques dans notre rapport annuel intégré.
Lire le rapportFaire émerger de nouvelles approches innovantes pour bâtir la ville de 2050 ou encore l'essor des nouveaux modes constructifs : découvrez ces thématiques dans notre rapport annuel intégré.
Lire le rapport