Icade est née d’un besoin urgent de créer des logements et l’infrastructure hospitalière nécessaires à la France des années 50, en réponse aux défis posés par la reconstruction après-guerre, la croissance forte et l’évolution rapide de la société à cette période. Icade s’appelait alors la SCIC.
Après avoir inventé la vente sur plan, puis créé les premiers logements évolutifs pour faciliter l’accession à la propriété, ouvert les premières maisons de retraite, puis les premières résidences pour étudiants avec services intégrés en réponse aux besoins particuliers de chaque génération, après avoir construit de nombreux équipements de santé, Icade a enrichi son offre immobilière avec l’essor du marché tertiaire en développant des bureaux et des parcs tertiaires pour soutenir la croissance économique des territoires.
Imaginer la ville du futur, construire et gérer des lieux de vie agréables, mixant logements, bureaux, cliniques, commerces, crèches, espaces verts pour une ville où il fait bon vivre : c’est toujours la vocation d’Icade.
Parce que nous avons une responsabilité en tant qu’acteur immobilier confronté aux défis climatiques, écologiques et sociétaux d’aujourd’hui, notre mission est de penser la ville de demain et de ré-enchanter les lieux du futur.
Parce que la ville change et que les modes de vie évoluent, nous plaçons le bien-être de chacun au cœur de la conception de nos produits : nous co-concevons, avec nos acquéreurs, le logement de leurs rêves ; nous transformons nos parcs tertiaires en quartiers de ville mixtes, équilibrés et arborés ; les cliniques que nous construisons sont la référence en la matière.
Parce que notre croissance ne se fait pas au détriment de la planète, nous faisons de la préservation des ressources une priorité : co-gestion des consommations énergétiques avec nos clients par la mise en place systématique de « baux verts » (une démarche familière que nous avons initiée avec les conseils de résidents et nos parties prenantes pour la gestion des immeubles de logements dès les années 70) ; diminution de l’impact carbone de nos bâtiments, avec la création d’une plateforme de réemploi des matériaux de construction ouverte à tous les acteurs de l’immobilier ; lancement de sites pilotes pour les nouveaux labels environnementaux ; construction de bâtiments bas carbone ; recherche sur la qualité de l’air dans les immeubles ; intégration de l’agriculture urbaine dans nos projets.
Ces innovations sont rendues possibles grâce aux relations de confiance qui se construisent chaque jour avec les collectivités locales - du Grand Paris aux métropoles régionales - les professionnels de santé, les habitants, les entreprises et leurs collaborateurs ; elles sont les leviers de la réussite de notre action grâce au soutien de nos actionnaires et à l’engagement de nos collaborateurs.
Après avoir décliné les axes stratégiques de sa Raison d’être en feuilles de route opérationnelles pour chacun de ses métiers, Icade a défini, fin 2021, 15 indicateurs de performance pour suivre le déploiement de sa Raison d‘être et créé un comité de suivi dédié.
Indicateur 1
Taux de recommandation des locataires mesuré par une enquête NPS (Net Promoter Score, indicateur qui mesure le taux de recommandation). En 2023, il est positif.
Indicateur 2
Réduction de l’intensité carbone entre 2019 et 2030 (en kgCO2/m2/an). L'intensité carbone a réduit de 35% entre 2019 et 2023.
Indicateur 3
Part des bureaux et hôtels disposant d’un service de mobilité durable renforcé. La part est de 37% en 2023.
Indicateur 4
Taux de recommandation des acquéreurs de logements mesuré par une enquête NPS (Net Promoter Score, indicateur qui mesure le taux de recommandation) à la livraison. Ce taux est positif en 2023.
Indicateur 5
Réduction de l‘intensité carbone entre 2019 et 2030 (en kgCO2/m2/an, en analyse du cycle de vie sur 50 ans). L'intensité carbone a été réduite de 12% entre 2019 et 2023.
Indicateur 6
Pourcentage de logements abordables et inclusifs : logements sociaux, intermédiaires, en accession sociale et modérée ou en BRS (bail réel solidaire). Le pourcentage de logements abordables et inclusifs est de 50% en 2023.
Indicateur 7
Nombre d’arbres plantés par habitant. Le nombre d'arbre plantés par habitant en 2023 est de 1.
Indicateur 8
Pourcentage de logements (appartements de type T2 ou plus) ayant accès à un espace extérieur. 100% des logements ont accès à un espace extérieur en 2023.
Indicateur 9
Pourcentage de financements durables sur le total de la dette. Les financements durables représentent 65% du total de la dette en 2023.
Indicateur 10
Taux de recommandation des collaborateurs mesuré par une enquête NPS (Net Promoter Score, indicateur qui mesure le taux de recommandation). Ce taux de recommandation est Négatif en 2023.
Indicateur 11
Nombre de projets innovants par an déclinés de manière opérationnelle dans les business. 21 projets innovants ont été déclinés en 2023.
Indicateur 12
Progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en absolu. La réduction en absolu est de 21% entre 2019 et 2023.