Sur le segment des bureaux (1), Icade dispose d’un portefeuille de qualité, qui répond à 86% aux attentes des clients en matière de centralité, flexibilité, qualité de services et performance environnementale. Icade porte une conviction de long terme quant à l’usage tertiaire de ces bureaux, qualifiés de well-positioned.
Mettant au centre de ses préoccupations les besoins de ses clients, Icade dispose également d’une large gamme de services, permettant d’améliorer l’utilisation des bâtiments et d’en réduire l’empreinte carbone.
Malgré une pression conjoncturelle sur les loyers (écart entre la valeur locative de marché et les loyers en vigueur estimé à -8,7% (2), la résilience du portefeuille de bureaux well-positioned est illustrée par :
- Un taux d’occupation financier historiquement élevé, supérieur à 90% ;
- Un niveau de satisfaction des clients élevé et en progression, comme en témoigne l’évolution du Net Promoter Score (+14pts en 2023 vs +6pts en 2022) ; et
- La relation de long terme construite avec les clients, locataires en moyenne depuis presque 9 ans.
Icade considère que seulement 14% de ses actifs de bureaux ne sont plus en ligne avec les attentes, et doivent, à ce titre, faire l’objet d’un changement d’usage. La reconversion de ces actifs est d’ores et déjà à l’étude avec des projets identifiés pour environ 50% d’entre eux. Parmi les projets les plus avancés :
- Les actifs de Helsinki et Iéna seront reconvertis en hôtel et en résidence hôtelière afin de compléter l’offre de services du Parc Paris Orly-Rungis ;
- Presque 24 000 m² de bureaux, localisés en 1ère couronne à Plessis-Robinson, seront transformés en 649 logements par le pôle Promotion.
Sur le segment des bureaux, Icade a fortement réduit son pipeline et se montre très sélectif quant à ses futurs investissements (localisation, YoC (3) cible, niveau de pré-commercialisation). Au 2ème semestre 2023, seul le projet emblématique 29-33 Champs-Elysées (12 000 m² de bureaux et de commerces) vient s’ajouter au pipeline, à la suite de l’obtention du permis de construire.
(1) Les bureaux représentent une valeur de patrimoine, en part du Groupe, de 5,3 Md€ soit 82% du portefeuille total du Groupe, au 31 décembre 2023
(2) Au 31 décembre 2023, sur le portefeuille de bureaux well-positioned
(3) Yield on Cost