1954
Face à la crise du logement de l’après-guerre, François Bloch-Lainé, à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations, crée le 11 juin 1954 la Société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts (SCIC).
1962
Au 31 décembre 1962, la SCIC a déjà lancé la construction de 110 000 logements locatifs.
1964
La SCIC construit l’hôpital de Villiers-le-Bel (95) pour l’Assistance publique et invente un nouveau métier : l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
1979
La SCIC compte 170 000 logements dans son portefeuille.
1983
La SCIC propose des ventes sur plan puis des maisons à vendre sur catalogue ainsi que des maisons de retraite avec services intégrés.
1987
La SCIC se réorganise par métiers puis crée des filiales dédiées pour ses secteurs du patrimoine, de la promotion et des services.
1994
La SCIC étend son activité à l’immobilier de bureaux en devenant promoteur tertiaire et gestionnaire d’actifs de bureaux.
2002
La SCIC acquiert son premier portefeuille tertiaire et devient une foncière tertiaire.
2003
Forte de sa nouvelle activité de foncière tertiaire, la SCIC change de nom et devient Icade
2005
Icade franchit deux nouvelles étapes en transférant ses activités d’intérêt général à la Caisse des Dépôts en 2005, puis en entrant en Bourse en 2006.
2007
Icade adopte le statut de SIIC (société d’investissement immobilier cotée), s’installe au Millénaire dans le 19e arrondissement de Paris, se réorganise en trois pôles (Foncière, Promotion, Services) et crée Icade Santé.
2009
Icade rachète cette foncière dont le portefeuille est constitué à près de 80 % de bureaux en Ile-de-France.
2013
Cette opération fait d'Icade la première foncière de bureaux et de parcs d’affaires française.
2016
Icade cède son pôle Services et accélère son déploiement dans ses activités de foncières (tertiaire et santé) et de promoteur.
2017
Icade adopte un nouveau logo et une nouvelle signature : « L’immobilier de tous vos futurs ». Crédit Agricole Assurances augmente sa participation au capital. Icade rachète ANF Immobilier.
2018
2019
Icade lance son start-up studio, Urban Odyssey, ainsi que sa solution immobilière flexible et clé en main : Imagin'Office, une nouvelle génération de bureaux.
2020
Icade publie sa Raison d'être et la fait inscrire dans les statuts de la société.
Icade acquiert la structure montpelliéraine de promotion immobilière Ad Vitam et se développe dans le segment des campus d’entreprises dédiés à la « soft industrie ».
2021
Icade positionne le bas carbone au cœur de sa stratégie "Low carbon by Icade".
Avec la création d'Urbain des Bois comme nouvelle filiale, Icade se dote d’un opérateur immobilier développant des modes de construction décarbonés, au plus près des territoires.
Des feuilles de route opérationnelles sont définies pour chacun des métiers d’Icade au travers de la déclinaison des axes stratégique de la Raison d'être.
Icade s’engage dans une démarche de redéveloppement des actifs tertiaires en lançant Afterwork by Icade.
2022
Cette résolution, Say on Climate, approuvée à 99,3 % lors de l’Assemblée générale porte les engagements d’Icade dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone de ses actifs.
La trajectoire 1,5°C du groupe de la stratégie bas carbone a été validée par la SBTi.
Ce nouveau conseil a pour mission de suivre la mise en œuvre des engagements pris, de nourrir et faire vivre la Raison d’être d’Icade.
Icade devient l’actionnaire majoritaire de ce promoteur implanté à Montpellier depuis 2004.
2023
Icade cède la Foncière Santé à Primonial Reim.
Les actionnaires soutiennent la résolution pour la deuxième année consécutive à plus de 98 %. Un investissement collectif et pérenne en faveur du climat et de la biodiversité.
Icade crée une nouvelle offre, VilleEnVue, pour repenser et transformer les entrées de ville en quartiers mixtes et cohérents avec l’urbanisme, le paysage et le patrimoine existant.