Le secteur immobilier a des impacts importants sur le changement climatique et l’utilisation des ressources naturelles. Acteur engagé, Icade s’est fixé comme priorités environnementales : la transition bas carbone et l'adaptation au changement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité et la protection des sols.

-35 %
Réduction de l'intensité carbone (en kg CO₂/m²) de la Foncière entre 2019 et 2023
52 %
Part des nouvelles constructions renaturées en 2023

Nos principaux engagements

  • Une trajectoire carbone alignée 1,5°C

    Icade se mobilise et fait de la réduction de ses émissions de CO₂ une priorité. Elle a ainsi pris de nouveaux engagements pour ses 2 pôles d’activité alignés sur une trajectoire 1,5 °C validée par la Science Based Target initiative (SBTi). Pour accompagner cette ambition, Icade s’est dotée d’un plan d’investissement 2024-2030 de 145 millions d’euros. Pour en savoir plus, consultez l'infographie.

  • Promouvoir la biodiversité et protéger les sols

    Icade s’engage dans la protection de la biodiversité et des sols en s’appuyant sur de nombreuses mesures et actions destinées à renaturer la ville, au travers de ses métiers. Cette démarche volontariste répond à la fois aux exigences des collectivités locales et aux attentes de ses clients en termes d’amélioration concrète de leur cadre de vie et vise à contribuer à l'objectif national de Zéro Artificialisation Nette.

    Ainsi, Icade pilote la renaturation de ses parcs d’affaires au travers des contrats de performance biodiversité conclus avec CDC Biodiversité qui permettent de mesurer et d'améliorer des indicateurs sur la faune et la flore, la qualité du sol, la gestion des espaces verts ou encore la sensibilisation des utilisateurs des parcs.

    Les opérations de promotion immobilière s’accompagnent quant à elles, d’un diagnostic écologique qui mesure notamment le taux de renaturation entre l’avant et l’après projet. Icade Promotion a également intégré à son offre immobilière résidentielle « Naturellement chez soi » les notions de nature en ville et de biophilie à travers deux concepts : le Jardin by Icade qui redéfinit l'approche des espaces extérieurs en favorisant le bien-être et les rencontres tout en préservant l’intimité des résidents et Symbiose by Icade qui permet de profiter d’un espace privatif végétalisé.

  • Intégrer les principes de l’économie circulaire dans l’offre

    Icade déploie sur son patrimoine des centres de tri, des collectes d’objets usagés, ou encore des solutions de maîtrise de la consommation et de la gestion de l’eau. Les différents pôles s’engagent également en faveur du réemploi pour les démolitions, les rénovations et les restructurations. Enfin, Icade co-construit des plans d’actions avec ses locataires en matière de gestion des déchets et de consommation d’eau via l’organisation de comités environnementaux.

    Pour aller plus loin, la société Vertuo, créé en 2018 dans le cadre du start-up studio Urban Odyssey, a conçu du mobilier végétal urbain qui intègrent un système de gestion autonome des eaux de pluie. Différents modules ont été déployés sur le Parc des Portes de Paris et le sont sur les opérations Icade Promotion au travers de l'offre Symbiose.

  • Développer des solutions pour l’éco-mobilité

    Les transports représentent un quart du bilan carbone moyen des Français, dont les deux tiers sont relatifs à la voiture. Pour répondre aux demandes croissantes de ses clients, Icade s’attache à implanter ses immeubles à proximité des réseaux de transport en commun et à proposer à ses clients des solutions de mobilité durable innovantes : transports en commun privatifs (flotte privative de bus 100 % électriques et navette fluviale électrique sur les parcs), bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore offre ByCycle by Icade.

    Cette dernière offre favorise le déploiement de la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail en ville en améliorant l’accessibilité et la qualité des parkings vélos et des services associés.

1/4

Nanterre – Edenn, un immeuble de bureaux pour la ville de demain

Développant 30 000 m² de bureaux et services livrés fin 2025, Edenn proposera des commerces ouverts sur la ville. Les plateaux de bureaux de 3 000 à 3 200 m², dont 30 % sont aménageables en salles de réunion, bénéficient de fenêtres ouvrantes et de vues sur les espaces extérieurs. Un local vélos de 200 places couvert, équipé, sécurisé et directement accessible depuis les différents points d’entrée du bâtiment encourage les mobilités douces. De hauts niveaux de certifications et labellisations sont visés pour Edenn : HQE Bâtiment durable Excellent, BREEAM Excellent, BBCA Excellence, (E+C-) E3C2, BiodiverCity®, LEED Platinum.

2/4

Nature 2050 : restauration des écosystèmes les plus fragiles

Ce programme, fondé sur la protection et l’adaptation au changement climatique des écosystèmes et espaces naturels particulièrement fragiles, soutient actuellement 82 projets sur une surface de plus de 1 200 hectares. Icade concrétise son implication dans Nature 2050 par le financement et l’entretien de 1m² d’espace naturel pour 1m² aménagé par la Foncière. Elle a ainsi financé l’entretien et la restauration de plus 206 000 m² d’espaces naturels depuis 2016.

3/4

Bail Engagé Climat, une nouvelle façon d’impliquer nos locataires

Dès 2022, Icade crée un contrat inédit en France pour accompagner ses locataires dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce contrat partenarial intègre des objectifs climatiques alignés sur l’Accord de Paris et s’appuie sur le suivi d’indicateurs de performance environnementale et des actions mises en œuvre. 200 000 m² sont couverts par un bail engagé climat.

4/4

« 58 Victor Hugo » à Neuilly sur Seine (92) - AfterWork by Icade, transformer l’ancien en avenir

AfterWork by Icade est une démarche de redéveloppement des actifs tertiaires, portée par une équipe dédiée d’Icade Promotion au service des propriétaires, des investisseurs et des collectivités. Elle dispose d’une expertise multi-produits et d’outils d’aide à la décision interactifs lui permettant d’étudier tous les scénarios de transformation, en prenant en compte le bilan carbone et les objectifs ambitieux du dispositif éco-énergie tertiaire. Ce futur immeuble résidentiel, autrefois hôtel de 16 000 m², sera restructuré en 166 logements dont 50 logements sociaux. Ce projet vise un label BBC Effinergie rénovation sur la partie existante.

Contacts

Daphné Millet

Directrice RSE