Icade, acteur immobilier intégré, s’engage pour bâtir la ville à 2050. Avec 70 ans d’expérience dans le développement d’immeubles et de quartiers, en construction et en aménagement, nous sommes un partenaire de long terme des territoires, auprès de nos clients et parties prenantes. Nous apportons des réponses aux évolutions des usages, aux besoins et aux nouvelles attentes de nos clients.
Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins, avec trois transitions majeures qui se superposent et se cumulent : la transition écologique, pour répondre à une urgence climatique qui s’impose à tous ; la transition foncière, avec un foncier qui se raréfie ; et enfin la transition des usages, qui évoluent plus rapidement que jamais aujourd’hui, tant autour des problématiques de logement que du travail.
Face à ces bouleversements, nous devons anticiper la ville de demain : répondre aux besoins de logements de nos concitoyens, aujourd’hui et demain, identifier les tendances de fond qui structureront nos vies, transformer nos façons de faire et nous transformer pour bâtir dès à présent la ville de 2050.
Nous devons anticiper la ville de demain : identifier les tendances de fond qui structureront nos vies, transformer nos façons de faire et nous transformer, pour bâtir dès à présent la ville de 2050.
Nicolas Joly
Directeur Général d'Icade
L’un des piliers de notre plan stratégique ReShapE est de construire la ville de 2050, mixte, innovante et plus durable, en déployant une approche globale pour développer des quartiers mixtes.
Avec des démonstrateurs déjà à l’œuvre comme les parcs Icade Paris Orly-Rungis et Portes de Paris. Initialement 100 % bureaux, ces quartiers se transforment et répondent aux nouveaux enjeux de la ville (logements, résidences, data centers, commerces…).
Des engagements forts pour répondre aux enjeux de la construction bas carbone et de biodiversité sont également pris par Icade avec un plan d’investissement bas carbone 2024-2030 de 145 M€, 1/3 des bâtiments seront construits en bois et matériaux biosourcés en 2030 et 1/3 des opérations rénovées/restructurées en 2030.
Le Village des Athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine est une vitrine de notre savoir-faire et de cette vision. Il s’agit d’un quartier déjà adapté au climat de Paris en 2050 avec une conception bioclimatique des bâtiments et l’utilisation de la géothermie, avec une mixité des usages entre logements, bureaux, locaux d’activité et commerces en pied d’immeuble ou encore avec la présence d’une forêt urbaine située en son cœur.
La Jallère à Bordeaux est un programme lauréat parmi les « 22 territoires engagés pour le logement », désignés par le Gouvernement en février 2024. Urbain des Bois a été sélectionné pour l’aménagement de ce nouveau quartier de 35 hectares, démonstrateur de la ville bas carbone et adapté au défi climatique.
Enfin, nous avons engagé la reconversion d’un actif de bureaux obsolètes situé sur le Parc Paris Orly-Rungis en un hôtel 3* et une résidence hôtelière 4*.
Cette vision de la ville de 2050 oblige à réfléchir à une échelle partenariale large : monde académique, acteurs locaux, start-up, groupes industriels et territoires.
Certains de ces acteurs sont déjà très engagés dans la ville de 2050. Nous le sommes aussi pour leur fournir des solutions qui transforment réellement la ville : nouveaux matériaux, nouvelles façons de construire et de travailler, mais aussi et surtout nouvelles façons de penser la ville. Une ville plus durable, où les mobilités douces et la nature ont toute leur place et où logements, commerces, bureaux et lieux de vie se mêlent harmonieusement.