« À la suite d’un appel à projets international « Reinventing Cities » lancé en mai 2022 par la Ville de Lyon et le C40, Icade Promotion et le groupe Redman ont été choisis pour transformer la tour Guillot-Bourdeix, emblème architectural scientifique lyonnais, en site exemplaire de la ville bas carbone. Ce projet de réhabilitation, dont la livraison est prévue en 2028, développera près de 13 500 m² de logements, bureaux, commerces ainsi que locaux d’activité dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux services de santé. L’opération prévoit la renaturation du site en mettant l’accent sur la biodiversité et le cycle de l’eau. Sur les quatre côtés de la tour, un « parc boisé » sera rendu accessible aux Lyonnais. Deux nouveaux bâtiments seront construits selon des modes constructifs bio et géosourcés. En cœur d’îlot, un jardin productif et comestible sera mis à la disposition d’une association pour son exploitation. Ce projet a été pensé comme un acte de régénération du territoire avec un ratio de pleine terre de plus de 40 %, la plantation d’une centaine d’arbres et la végétalisation des toitures. »
« Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire (44), lʼÉtat, la chambre de commerce et dʼindustrie Nantes Saint-Nazaire, le centre hospitalier de Saint-Nazaire et la Sonadev, a désigné en mars 2023 le groupement Icade Promotion, avec lʼéquipe de Synergies Urbaines by Icade, et le groupe Duval, lauréat de la consultation « Ambition maritime et littorale », sur le site de Gavy à Saint-Nazaire pour mener à bien le projet « Destination Gavy ». Le site accueillera une programmation mixte (logements, bureaux, hôtel, commerces, activités sportives...) avec pour ambition dʼoffrir un lieu ouvert et connecté aux quartiers voisins. Livré en 2028 et 2030, destination Gavy proposera des logements pour tous. Il a également été pensé pour préserver le patrimoine naturel et le bâti du site. En effet, sur près de 35 800 m² développés, environ 13 300 m² feront lʼobjet dʼune réhabilitation, minimisant de manière significative lʼempreinte carbone de lʼopération. Avec plus de 600 arbres plantés, le projet vise le label BiodiverCity® et contribuera à renforcer le caractère naturel et forestier de Gavy. »
« En juin 2022, Icade Promotion, en partenariat avec Brownfields et Aire Nouvelle, a signé un accord avec Engie pour acquérir 70 sites (45 hectares de terrains) répartis sur toute la France et destinés à être reconvertis en logements, bureaux, activités et commerces. Les trois partenaires, intervenant à parts égales, souhaitent dépolluer et développer de nouveaux quartiers, tout en régénérant la biodiversité. Cette opération contribuera à lʼobjectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des territoires concernés. Quinze sites ont été conservés par Icade et ses partenaires et feront lʼobjet dʼopérations de promotion immobilière. Deux programmes sont dʼores et déjà en cours de commercialisation et en travaux : « Explora » (visuel), à Saint-Malo (35), propose du logement en accession, du logement locatif social (LLS), du coliving et du logement en bail réel solidaire ; à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), la résidence Opale, située au cœur du centre-ville, sera composée de deux résidences de faible hauteur, comprenant des logements en accession et en bail réel solidaire. »
« L’ensemble « 6ème Art Lafayette » est un projet innovant par sa réhabilitation. Les étages seront réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair. La résidence « 6ème Art Lafayette » se veut mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée. »