Ce programme immobilier est inédit par ses ambitions environnementales et sociales mais aussi en raison des délais d’exécution deux fois plus courts que pour un chantier classique. « Les Quinconces » sont le résultat d’une mobilisation collective exceptionnelle au service de la création d’un quartier de vie adapté aux besoins et aux modes de vie des générations futures.
Accessibilité, construction bas carbone, performance énergétique, biodiversité, réemploi, les 13 bâtiments (12 de logements et 1 de bureaux) relèvent le pari de l’exemplarité et incarnent le meilleur de la ville de demain, plus durable et plus inclusive.
Avec des programmes de logements et d’activités diversifiés, porteurs de mixité sociale et d’emploi, la Caisse des Dépôts, Icade et CDC Habitat portent un nouveau quartier qui favorise le lien social et contribue à la dynamique de changement engagée sur ce territoire depuis plusieurs années.
Découvrez virtuellement ce micro quartier avec “Au cœur du Village des Athlètes”, une expérience immersive riche en contenus pédagogiques, en mini-jeux, en interviews et en vidéos mettant en lumière les atouts et la richesse du village.
Un parcours résidentiel complet et inclusif :
« Les Quinconces » se composent de 643 logements pour tous :
- 240 logements en accession,
- 95 logements locatifs sociaux familiaux,
- 100 logements locatifs intermédiaires,
- 60 logements au sein de la résidence sociale gérée par Adoma (une filiale de CDC Habitat) accueillant en priorité des personnes en situation de handicap,
- une résidence étudiante de 148 chambres (Sergic).
Un quartier réversible :
Le projet des Quinconces se divise en deux phases : la première vise à créer un lieu d’hébergement temporaire pour les athlètes olympiques puis paralympiques ; la deuxième phase aboutira à un quartier de ville pérenne.
Dès leur conception, les bâtiments ont été pensés de manière à faciliter cette transformation, avec des espaces modulables et une flexibilité d’utilisation. Une approche rendue possible par l’utilisation d’un permis de construire à double état – créé spécifiquement–, qui autorise la construction d’un bâtiment avec deux usages distincts dans le temps
Un lieu de rencontres et d’échanges :
Le quartier se veut aussi lieu de rencontres et d’échanges. Les futurs habitants auront accès à 3 400 m² d’espaces ouverts au public en rez-de-chaussée des bâtiments pour animer la vie de quartier et répondre à leurs attentes. La programmation, développera notamment :
- Le Social Sport Club, 1 300 m² dédiés au sport, à la culture pour tous et à la restauration,
- 400 m² de studios de danse,
- L’Ecolab, une conciergerie de quartier de 300 m² dédiée à la pédagogie sur la transition écologique et à l’accompagnement des habitants aux écogestes,
- Les Gradins, 9 300 m² de bureaux. En accueillant des entreprises et en favorisant le développement de l’emploi, « Les Gradins » participera au développement du projet de zone tertiaire sur le quartier de Saint-Denis-Pleyel.