Actualité • 30 septembre 2022
Le 14 avril 2022, Icade et Artbridge Investments ont signé l’acquisition d’un hôtel situé à Neuilly-sur-Seine en vue de réaliser sa transformation et sa reconversion en un ensemble résidentiel de grand standing répondant à des exigences environnementales ambitieuses. Cette opération a été développée par les équipes d’AfterWork by Icade - l’offre d’Icade dédiée à la transformation des bureaux vers d’autres destinations, notamment en logement.
« Avec ce projet de transformation d’un hôtel en logements haut de gamme, Icade démontre sa capacité à reconstruire la ville sur la ville sans amplifier l’artificialisation des sols, en prenant en compte à la fois l’évolution des usages et l’exigence environnementale. AfterWork concrétise notre ambition de construire une ville à l’empreinte carbone réduite, où il fait bon vivre, habiter et travailler. »
Construit dans les années 1960 puis restructuré à la fin des années 1990, l’hôtel se situe boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine et compte 281 chambres et suites dans un ensemble d’environ 15 000 m² Il est caractérisé par une architecture très tramée, typique des grands complexes hôteliers de cette période. Implanté au cœur d’un quartier principalement résidentiel et à proximité de l’Hôpital Américain, du Lycée Pasteur et de la Porte Maillot, l’actif dispose de toutes les qualités intrinsèques permettant une reconversion en un immeuble de logements de grand standing. A l’issue de l’étude d’opportunité AfterWork réalisée en amont de l’opération, c’est donc ce scénario qui a permis de maximiser la création de valeur, tout en réduisant le bilan carbone. Ce secteur de marché, caractérisé par des prix élevés en logements et une pénurie d’offre neuve, permet en effet d’atteindre une équation économique plus avantageuse en résidentiel qu’en tertiaire.
Grâce à un projet de restructuration lourde conçu par l’agence Ory Architecture l’hôtel sera transformé en un ensemble 100% résidentiel d’une surface totale de plus de 16 000 m² comportant 166 logements comprenant de l’accession libre, du locatif libre, ainsi que 30% de logements sociaux. Une opération d’envergure, visant à créer des lieux de vie d’exception dans un environnement verdoyant et paisible, renforcé par une forte végétalisation des façades et des toitures. Cette surface intègre environ 1 800 m² d’extension en surélévation et en épaississement de l’existant, ainsi que la création d’une nouvelle aile dans une approche de densification de la ville favorisant le ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Ce projet à forte dimension urbaine et architecturale participe au renouveau de la parcelle et va permettre à ce bâtiment de s’intégrer pleinement dans ce quartier résidentiel doté de bâtiments remarquables.
Ce projet de transformation s’inscrit également dans la démarche « Naturellement chez soi » by Icade, en redonnant une échelle humaine au bâti grâce à la création de grands balcons, de loggias et de brises soleil mais aussi par la qualité des matériaux employés. Chaque appartement dispose ainsi d’un accès à un espace extérieur privatif. Le rooftop est composé de pièces de loisirs ouvertes sur de grandes terrasses jardins. Ainsi, cette opération offre au global plus de 4 500 m² d’espaces privatifs extérieurs. Le projet comprend également des services aux résidents dont notamment une piscine et un espace fitness.
Cette opération sera l’une des plus grandes transformations d’immeubles tertiaires en logement réalisées en Ile-de-France, et compte parmi les premiers succès d’AfterWork by Icade dédiée à la reconversion d’actifs existants. Le lancement des travaux est prévu en 2023 pour une livraison prévisionnelle en 2026.