Emmanuelle Baboulin
Membre du Comex en charge de la Foncière Tertiaire
Charles-Emmanuel Kühne
Membre du Comex en charge du pôle Promotion
Emmanuelle Baboulin
Membre du Comex en charge de la Foncière Tertiaire
Charles-Emmanuel Kühne
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Emmanuelle Baboulin
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Charles-Emmanuel Kühne
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Emmanuelle Baboulin
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Charles-Emmanuel Kühne
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Emmanuelle Baboulin
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Charles-Emmanuel Kühne
Membre du Comex en charge du pôle Promotion
« L’impact de la hausse des taux et surtout le manque de visibilité nous ont mis fortement sous tension en pesant sur la valorisation de nos actifs et sur les bilans financiers de nos locataires. À cela s’est ajoutée une profonde évolution des façons de travailler, avec la montée du télétravail et une réflexion de nos locataires sur leur stratégie immobilière dans un objectif d’économie. Notre travail a donc consisté à les accompagner dans leur réflexion tant sur les plans financier et d’aménagement que de performance énergétique. Le locataire souhaite avoir de moins en moins de sujets à gérer en direct, d’où le lancement de notre bouquet de services Icade Solutions. »
« Sur l’immobilier résidentiel, nous nous sommes adaptés en vendant une partie de nos logements en bloc à des institutionnels. La remontée des taux d’intérêt a en effet réduit significativement la capacité des ménages à emprunter et à acheter des logements. Nous avons atteint quasiment 68 % de nos réservations en vente en bloc contre 50 à 55 % les années précédentes. Quant à la vente de logements à l’unité aux particuliers, qu’ils soient investisseurs ou accédants à la propriété, nous avons adapté nos prix en adéquation avec le marché. Pour le développement de projets, nous avons été beaucoup plus sélectifs. Finalement, adaptabilité, agilité et réactivité ont été les maîtres mots de notre action. »
« En termes de location, nous avons réalisé une année record à + 22 % par rapport à 2022 avec des signatures représentant 243 000 m², soit 130 baux dont 44 signés par de nouveaux locataires. Le nombre de renouvellements montre notre capacité à conserver nos clients malgré un contexte extrêmement concurrentiel. La mise en place d’Icade Solutions, qui nous permet d’aider nos locataires à refaçonner leurs espaces de travail, est un moyen de nous différencier sur le marché. Notre Net Promoter Score – qui mesure le niveau de satisfaction de nos clients – est ainsi passé de + 8 en 2022 à + 14 en 2023. Quant à notre activité d’investisseur, elle a également été très satisfaisante avec la vente dans de très bonnes conditions de deux actifs à Marseille (Grand Central et Eko Active) et la livraison d’un immeuble clé en main (M Factory), également à Marseille. »
« Nos performances résultent de l’état du marché : - 13 % en volume et - 7 % en réservation en valeur. Mais au regard de l’évolution du marché telle qu’annoncée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et d’un benchmark de nos concurrents, nous avons largement surperformé le marché. Les chiffres de la FPI affichent en effet une baisse de réservation de logements neufs de 26 % par rapport à 2022, soit deux fois plus que nous. Malgré ce contexte, nous avons réussi une vente significative en tertiaire en région avec l’immeuble Osmose représentant 19 000 m². Au total, nous comptabilisons 5 256 réservations de logements et un chiffre d’affaires en croissance de 3 %. »
« En fait, nos objectifs environnementaux sont autant d’arguments qui confortent notre attractivité, car ils rejoignent les propres exigences de nos locataires. Le Bail Engagé Climat par exemple, que nous proposons et qui tend vers la recherche commune d’une meilleure performance énergétique du bâtiment, répond aux attentes des locataires qui, au-delà du loyer, peuvent ainsi agir sur la baisse de leurs charges. »
« Performance et objectifs environnementaux sont, selon moi, indissociables. Il n’y a pas de renoncement environnemental à avoir pour être économiquement performant. Ce n’est ni la philosophie d’Icade ni celle d’Icade Promotion. D’ailleurs, nous avons gagné, avec Redman, un projet du C40 pour la transformation de la tour Guillot-Bourdeix à Lyon, avec des ambitions environnementales extrêmement fortes. Le futur quartier de la Jallère à Bordeaux-Lac est très vertueux sur le plan environnemental avec un projet qui vient mettre la nature au cœur du site. De même, le nouveau quartier de Blagnac (31) que nous réalisons est un projet qui répond également à des ambitions environnementales très fortes grâce notamment à l’intervention d’Urbain des Bois. Notre objectif est de diminuer de 41 % nos émissions carbone en 2030. »
« La structure de son actionnariat s’appuyant notamment sur la Caisse des Dépôts donne à Icade une forte légitimité, une image d’intégrité et une large assise financière. Notre Groupe, qui jouit d’une bonne réputation, est reconnu sur le marché. Il le doit à ses nombreuses compétences en interne et à la synergie de ses deux métiers qui nous permettent de proposer à nos clients des solutions différentes et innovantes. »
« La consolidation des métiers, notamment ceux du promoteur et de l’investisseur, est un véritable atout inscrit dans le plan ReShapE pour faire la ville à 2050. Ce modèle intégré nous apporte une forte crédibilité. Avoir l’ambition de faire la ville à 2050, ce n’est pas seulement concevoir et être maître d’ouvrage, c’est aussi être propriétaire et exploitant comme l’est la Foncière. La complémentarité de ces deux métiers va dans le sens de l’évolution du secteur de l’immobilier. Et dans ce cadre, notre actionnaire la Caisse des Dépôts nous apporte en effet une très forte crédibilité vis-à-vis des territoires. »
« Notre priorité est bien sûr de remplir nos surfaces et de signer des baux avec des produits qui répondent aux attentes des locataires. Une autre de nos priorités est de transformer en hôtels ou en résidences étudiantes un certain nombre de nos immeubles qui ne sont plus adaptés à une activité de bureaux. Enfin, nous allons poursuivre notre diversification entre autres vers des locaux d’activité et des data centers. »
« Nous sommes dans un environnement de marché très incertain et sans doute durablement. La priorité est d’avoir la capacité à se réinventer et à transformer nos modes de fonctionnement tout en continuant à délivrer nos projets du mieux possible sans renoncement sur le plan environnemental. Le message pour 2024 est d’avoir confiance en nous, sur notre capacité à tenir le cap et à mettre en œuvre le plan stratégique ReShapE qui est ambitieux et va générer beaucoup de fierté dans sa mise en œuvre. »