« Au Lamentin, la deuxième ville la plus peuplée de la Martinique après Fort-de-France, Icade développe un nouveau quartier sur la place du Calebassier à proximité immédiate de la vieille ville, face à la mairie. Cette opération comporte 32 logements en accession, 28 logements locatifs de type PLI vendus en bloc à Ozanam (groupe Action Logement), 24 logements locatifs sociaux en résidences seniors, également vendus en bloc à Ozanam, un immeuble tertiaire de bureaux (2 362 m2 de surface utile) et des commerces en pied d’immeuble (1 335 m2). Par ailleurs, un hôtel 3 étoiles de 70 chambres, vendu en bloc à West Indies Hospitality, complète le programme. Ce nouvel ensemble d’environ 11 300 m2 de surface de plancher est doté d’un système de récupération des eaux pluviales de toiture et de surface et d’une production d’eau chaude solaire. »
« Située à Cognin (73) aux portes de Chambéry sur les rives de l’Hyères, la résidence Les Demeures de Gaïa propose des appartements de 3, 4 et 5 pièces bénéficiant d’un bail réel solidaire. Accordé aux ménages qui remplissent les conditions d’éligibilité, ce dispositif leur permet de bénéficier d’un prix très avantageux pour acquérir un bien immobilier. Un moyen de favoriser la mixité et l’inclusion au sein de l’écoquartier de Villeneuve. Celui-ci offre des cheminements directs permettant de rejoindre facilement le centre de Cognin grâce aux mobilités douces. Les logements bénéficient d’accès à des espaces extérieurs, et la résidence est en phase avec les enjeux RSE d’Icade. »
« C’est la dimension inclusive de son projet qui a permis à Icade Promotion de remporter début 2022 la consultation pour l’opération d’aménagement de l’îlot Notre-Dame, au cœur du centre historique de la ville d’Agde (34). Un projet qui porte sur la réalisation de 29 logements libres, 20 logements LLI (CDC Habitat) et deux projets de logements inclusifs. Ces deux derniers ont été menés en partenariat avec APART’âges, pour la réalisation de deux colocations sociales seniors vendues au bailleur social Axentia avec qui Icade a mis en œuvre le montage du logement-foyer, et avec Homnia/CAP’Solidarité, gestionnaire investisseur de colocations sociales pour personnes en situation de handicap. »
« La première plateforme gérontologique multiservices d’Île-de-France a été inaugurée le 29 mars 2023 à Villiers-le-Bel (95) par Icade Promotion en tant que maître d’ouvrage, le groupe Caisse des Dépôts, Arpavie et CDC Habitat. Adélaïde Hautval propose, sur un seul site, un accueil complet et adapté aux personnes fragilisées par l’âge ainsi que des solutions de prévention et d’accompagnement dédiées au bien-être des seniors et de leurs aidants. Le lieu se compose d’un Ehpad de 110 places habilitées 100 % à l’aide sociale, d’un accueil de jour de 20 places pour les personnes âgées à domicile avec un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidants, et d’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile comprenant notamment 50 places de services de soins infirmiers. »
« Icade Promotion va transformer un Ehpad en résidence seniors sur la commune de Castelnau-le-Lez (34). Un défi sur les plans technique, réglementaire et juridique. Icade Promotion a en effet imaginé une résidence services d’un nouveau genre, sans gestionnaire mais avec l’assurance de préserver la pérennité des services et l’occupation de la résidence par des seniors, en partenariat avec un syndic spécifique. Icade a signé en décembre 2023 avec CDC Habitat la VEFA de ce projet de 71 logements, qui comportera par ailleurs une maison médicale permettant à ce public senior, composé de personnes autonomes, de consulter ses praticiens. »
« « ECLA Paris Villejuif » est une résidence étudiante et de coliving édifiée sur une ancienne friche industrielle. Le site se situe à moins de 2 kilomètres des huit établissements d’enseignement supérieur à forte dominante tech et médico-sociale qu’accueille la ville. La résidence se développe sur deux emprises séparées par une rue intérieure privée, pour une surface totale de plus de 23 000 m² dont 3 000 m² d’espaces communs. Longée par un parc de 1 000 m² agrémenté de plus de 100 arbres, elle dispose de 752 logements. L’ensemble, conçu par le cabinet d’architectes Phileas, propose entre autres services et espaces communs accessibles aux Villejuifois une salle de sport, une salle de silence et une salle de projection. Le site accueille également les locaux de l’association Vaincre le cancer, thématique chère à la ville, qui accueillera les personnes en rémission. »