Imaginer la ville du futur, construire et gérer des lieux de vie agréables, mixant logements, bureaux, commerces et espaces verts pour une ville qui vit le jour et le soir, la semaine et le week-end : telle est la vocation d’Icade. Mais changer la ville ne se fait pas au détriment de la planète. C’est pourquoi le Groupe a fait de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité deux priorités stratégiques, et s’appuie sur l’innovation pour atteindre ses objectifs.

1/6

Un nouveau quartier respectueux de la nature environnante

Bordeaux-Lac - La Jallère
2/6

Une vision renouvelée de l’immeuble de bureaux

Aubervilliers - Jump
3/6

Une cité-jardin en harmonie avec son environnement

Versailles - Les Bosquets Du Roi
4/6

Un immeuble de bureaux pour la ville de demain

Nanterre - Edenn
5/6

Un lieu de vie à la fois citadin et marin

Brest - Sea Bow
6/6

Solutions et expérimentations face au changement climatique

Rungis - Parc Paris Orly-Rungis
Bordeaux-Lac
La Jallère
Aubervilliers
Jump
Versailles
Les Bosquets Du Roi
Nanterre
Edenn
Brest
Sea Bow
Rungis
Parc Paris Orly-Rungis
« Missionnée en 2021 par la Caisse des Dépôts pour transformer un ensemble de bureaux de 31 000 m² sur une emprise foncière de 11 hectares, Urbain des Bois, filiale d’Icade spécialisée dans la fabrique de la ville bas carbone et dans la construction géo et biosourcée, a également été chargée de l’aménagement des propriétés foncières adjacentes pour concevoir le futur quartier de la Jallère à Bordeaux-Lac, d’une superficie de 35 hectares. La convention de gouvernance signée le 8 novembre 2023 par Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et Urbain des Bois vise la création de plus de 2 500 logements, de commerces et d’équipements publics. Le site se distinguant par une forte richesse écologique, le projet urbain a pour objectifs de préserver le cadre environnemental du quartier et de réduire son empreinte carbone (désimperméabilisation des sols, mise en réseau des zones de biodiversité, mobilités douces, matériaux biosourcés…). »
« Au cœur du Parc des Portes de Paris, le tout nouvel immeuble Jump présente des surfaces de travail optimisées et baignées de lumière naturelle. Près de 1 000 m² d’espaces extérieurs végétalisés, des loggias et des terrasses donnent sur la forêt urbaine du parc. Jump inclut également un hôtel, un restaurant d’entreprise, des commerces et un local vélo. L’immeuble répond à des exigences élevées en termes de RSE : le réemploi de matériaux, le recyclage et la valorisation des déchets, la construction avec du béton bas carbone. Peu énergivore, il bénéficie d’une consommation d’énergie 30 % inférieure au seuil fixé par la RT2012. Les labels et certifications visés sont BREEAM Excellent, HQE Bâtiment durable Excellent, (E+C-) E2C1, BBCA Performance, Ready to Osmoz, Ready2Services 2 étoiles (R2S). »
« Entre les jardins du château de Versailles et Saint-Cyr-l’École, sur l’ancienne emprise militaire Pion, Icade réalise un nouveau quartier d’exception : le quartier de Gally. Le site, entièrement clôturé et majoritairement piéton, accueillera des logements neufs mais aussi une crèche, une école, des commerces, une micro-ferme, des jardins partagés, des vergers et un éco-pâturage. Il redonnera vie à une halle et deux maisons meulières, conservées de l’ancienne caserne. Les bâtiments des Bosquets du roi, contemporains et de faible hauteur, sont conçus en brique, bois et pierre. Les intérieurs s’ouvrent majoritairement sur des balcons et terrasses offrant des vues sur les aménagements paysagers d’envergure pensés par le paysagiste Michel Desvigne. Ce nouvel écoquartier a été conçu dans une démarche de développement durable avec un objectif de réduction des consommations d’énergie via, notamment, le recours à la géothermie. »
« Edenn, immeuble bioclimatique en structure bois-béton-métal, ponctué de loggias et de terrasses végétalisées, est emblématique de ces constructions répondant aux enjeux climatiques et parfaitement adaptées aux usages d’aujourd’hui et de demain. Développant 30 000 m² de bureaux et services livrés fin 2025, le bâtiment proposera également des commerces ouverts sur la ville. Les plateaux de bureaux de 3 000 à 3 200 m², dont 30 % sont aménageables en salles de réunion, bénéficient de fenêtres ouvrantes et de vues sur les espaces extérieurs. Un local vélo de 200 places couvert, équipé, sécurisé et directement accessible depuis les différents points d’entrée du bâtiment encourage les mobilités douces. L’immeuble disposera aussi d’une venelle largement plantée en pleine terre, meublée et dédiée aux modes de circulation doux. De hauts niveaux de certifications et labellisations sont visés pour Edenn : HQE Bâtiment durable Excellent, BREEAM Excellent, BBCA Excellence, (E+C-) E3C2, BiodiverCity®, LEED Platinum. »
« Au cœur du quartier Cerdan-République à Brest et à la croisée du centre-ville, de la gare et de la rade, le programme Sea Bow laisse une place importante aux espaces paysagers. S’articulant autour d’une résidence services seniors et d’une résidence de coliving, de bureaux et de commerces, cette nouvelle adresse présente des aménagements pensés pour favoriser le bien-être au quotidien. Cette résidence de 58 appartements aux prestations haut de gamme s’inscrit dans une démarche environnementale et vise l’excellence écologique. Le bâtiment, qui affiche une performance énergétique E3C1, sera certifié NF HQE et labellisé BiodiverCity®. Livré en 2025, le projet a été doublement lauréat des Pyramides d’Argent 2023 en région (prix de l’impact sociétal et conduite responsable des opérations) – Koregraf. »
« Pour adapter son patrimoine au réchauffement climatique, la Foncière Tertiaire d’Icade a défini un plan d’investissement comprenant études approfondies sur site et mise en œuvre de solutions d’adaptation, principalement pour les toitures, les fenêtres et la gestion de l’eau de ses actifs. Sur ses parcs, dont celui de Paris Orly-Rungis, Icade a mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre du Contrat de Performance Biodiversité (CPB), telles que l’évolution des modes de gestion des espaces verts (zéro utilisation d’intrants chimiques, paillage des sols, plantation d’espèces indigènes…), l’augmentation de la surface des espaces verts et l’installation de nouveaux habitats favorables à la faune locale, ou encore la mise en place d’une démarche de sciences participatives en proposant notamment des « Pauses Nature » associant les clients utilisateurs. Le Parc Paris Orly-Rungis est labellisé Parc d’excellence, Refuge LPO et EcoJardin. »