Saint-Nazaire - Destination Gavy
« Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire (44), l’État, la chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire, le centre hospitalier de Saint-Nazaire et la Sonadev, a désigné en mars 2023 le groupement Icade Promotion, avec l’équipe de Synergies Urbaines by Icade, et le groupe Duval, lauréat de la consultation « Ambition maritime et littorale », sur le site de Gavy à Saint-Nazaire pour mener à bien le projet « Destination Gavy ». Le site accueillera une programmation mixte (logements, bureaux, hôtel, commerces, activités sportives…) avec pour ambition d’offrir un lieu ouvert et connecté aux quartiers voisins. Livré en 2028 et 2030, Destination Gavy proposera des logements pour tous. Il a également été pensé pour préserver le patrimoine naturel et le bâti du site. En effet, sur près de 35 800 m² développés, environ 13 300 m2 feront l’objet d’une réhabilitation, minimisant de manière significative l’empreinte carbone de l’opération. Avec plus de 600 arbres plantés, le projet vise le label BiodiverCity® et contribuera à renforcer le caractère naturel et forestier de Gavy. »
Lyon - Tour Guillot-Bourdeix
« À la suite d’un appel à projets international « Reinventing Cities » lancé en mai 2022 par la Ville de Lyon et le C40, Icade Promotion et le groupe Redman ont été choisis pour transformer la tour Guillot-Bourdeix, emblème architectural scientifique lyonnais, en site exemplaire de la ville bas carbone. Ce projet de réhabilitation, dont la livraison est prévue en 2028, développera près de 13 500 m2 de logements, bureaux, commerces ainsi que locaux d’activité dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux services de santé. L’opération prévoit la renaturation du site en mettant l’accent sur la biodiversité et le cycle de l’eau. Sur les quatre côtés de la tour, un « parc boisé » sera rendu accessible aux Lyonnais. Deux nouveaux bâtiments seront construits selon des modes constructifs bio et géosourcés. En cœur d’îlot, un jardin productif et comestible sera mis à la disposition d’une association pour son exploitation. Ce projet a été pensé comme un acte de régénération du territoire avec un ratio de pleine terre de plus de 40 %, la plantation d’une centaine d’arbres et la végétalisation des toitures. »
Montpellier - Piom
« À proximité de l’aéroport, le Parc Industries Or Méditerranée (ou PIOM) à Mauguio, en périphérie de Montpellier, est une nouvelle zone d’activités de 7 hectares dédiée à l’industrie légère (santé, énergies renouvelables, informatique, high tech...). Le site comprend en son centre un bâtiment de services avec une crèche, des lieux de restauration et des activités autour du bien-être. Des aménagements pour les mobilités douces permettent aux salariés de la zone de cheminer à pied, à vélo ou en trottinette depuis l’arrêt T3 du tramway jusqu’à leur bureau. Avec PIOM, Icade met en œuvre le concept de campus d’entreprises dédié à la « soft industrie » et à forte valeur ajoutée environnementale et énergétique porté par sa marque Ad Vitam by Icade. Cette nouvelle zone d’activités innovante et connectée s’emploie ainsi à créer une synergie des activités en privilégiant le bien-être au travail. »
Tours - Rive Sud
« Le 20 novembre 2023, Icade Promotion et Lelièvre Immobilier ont posé les premières pierres de Séquoia, Persea et Chrysalides, les trois premières opérations de Rive Sud, un nouveau quartier mixte à Tours. Répartie sur 10 bâtiments avec une surface de plancher de plus de 48 500 m2, Rive Sud, l’une des plus grandes opérations mises en chantier en 2022 sur la ville de Tours, sera finalisée dans sa totalité en 2030. La conception de l’ensemble du quartier a été confiée à l’agence AAUPC Chavannes & Associés. Le quartier comptera des bureaux, une école de formation autour du sport et de la santé, un centre de santé, des logements, une résidence pour jeunes femmes isolées, des commerces en pied d’immeuble et des places de stationnement en sous-sol et en silo. Le chantier s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, avec le recyclage des matériaux issus de la déconstruction, mais aussi d’insertion professionnelle en partenariat avec le CREPI Touraine. Enfin, l’ensemble du quartier est certifié HQE Aménagement, avec des bâtiments labellisés E2C1 et BREEAM Very Good pour les bureaux. »
France - Sites Engie
« En juin 2022, Icade Promotion, en partenariat avec Brownfields et Aire Nouvelle, a signé un accord avec Engie pour acquérir 70 sites (45 hectares de terrains) répartis sur toute la France et destinés à être reconvertis en logements, bureaux, activités et commerces. Les trois partenaires, intervenant à parts égales, souhaitent dépolluer et développer de nouveaux quartiers, tout en régénérant la biodiversité. Cette opération contribuera à l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des territoires concernés. Quinze sites ont été conservés par Icade et ses partenaires et feront l’objet d’opérations de promotion immobilière. Deux programmes sont d’ores et déjà en cours de commercialisation et en travaux : « Explora », à Saint-Malo (35), propose du logement en accession, du logement locatif social (LLS), du coliving et du logement en bail réel solidaire ; à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), la résidence Opale, située au cœur du centre-ville, sera composée de deux résidences de faible hauteur, comprenant des logements en accession et en bail réel solidaire. »
Aubervilliers - Equinix
« À Aubervilliers, Icade a signé un BEFA de 7 500 m2 sur son Parc des Portes de Paris pour une durée de neuf années avec Equinix, exploitant de data centers, déjà locataire de près de 14 000 m2 dans ce même parc. Ce BEFA porte sur un projet de construction neuve d’un data center. Equinix renforce ainsi son réseau de data centers parisiens au service de nombreuses entreprises qui choisissent la capitale, plaque tournante pour le trafic internet français et pour l’échange de données internet entre les États-Unis et l’Europe. Le projet, qui sera livré en 2025, occupera quatre étages pour un coût de 36 millions d’euros. Le site comprendra un système de récupération de la chaleur perdue par le data center qui sera relié au réseau de chauffage urbain. Les certifications et labels visés sont HQE Bâtiment durable niveau cible Excellent, LEED Silver (études en cours pour atteindre le niveau Gold) et RE2020 niveau 2025. »