Actualité • 2 novembre 2021
Dans le troisième et dernier article de cette rubrique, nous abordons le sujet du bureau plus responsable et qui s’ancre dans les préoccupations environnementales actuelles. Cela implique nécessairement la redéfinition de l’offre d’immobilier tertiaire qui devra être plus circulaire, bas-carbone et intégrer la biodiversité au sein des différents espaces.
Si la crise sanitaire nous a poussés à expérimenter de nouvelles façons de travailler, dont celle du télétravail, elle a aussi mis en évidence des tendances de fond qui vont façonner le bureau des prochaines années. Des offres plus flexibles, une place plus grande à l’aménagement innovant pour favoriser la collaboration et l’échange, une co-conception avec l’utilisateur et toutes les directions de l’entreprise, un bureau beaucoup plus responsable au regard de l’urgence climatique, … Autant de sujets que les équipes Innovation d’Icade décryptent au quotidien pour imaginer, aux côtés de la Foncière Tertiaire, de nouvelles offres et accompagner ses clients dans leurs aspirations et besoins émergents.
Dans cette rubrique consacrée au bureau de demain, Nicolas Bellégo, en charge de l’innovation et d’Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade, nous partage son regard sur ces tendances et les projets d’ores-et-déjà initiés pour y répondre.
Dans le troisième et dernier article de cette rubrique, il aborde le sujet du bureau plus responsable et qui s’ancre dans les préoccupations environnementales actuelles. Cela implique nécessairement la redéfinition de l’offre d’immobilier tertiaire qui devra être plus circulaire, bas-carbone et intégrer la biodiversité au sein des différents espaces.
Un bureau post-covid, c’est surtout un bureau plus « responsable ». Non seulement, il s’agit de proposer un bureau à l’empreinte carbone la plus réduite possible, mais il s’agit aussi de retrouver un bureau plus en phase avec la nature et respectueux de la biodiversité, comme nous l’ont rappelé les nombreux sondages et enquêtes « post-covid ». Des sujets au cœur des innovations d’Icade et de son start-up studio, Urban Odyssey.
L’économie circulaire appliquée au bâtiment est un premier levier. La filière se structure, mais la marge de progression pour le secteur est encore importante. Et ce aussi bien dans les phases de construction, d’exploitation que de rénovation du bureau. Ainsi de nouvelles solutions sont proposées au marché, à l’instar de Cycle Up, start-up co-créée par Icade et le groupe Egis, dont la mission est de favoriser le réemploi de matériaux de construction. En à peine 3 ans, cette plateforme de réemploi s’est installée comme un acteur de référence qui contribue de façon très opérationnelle à professionnaliser le réemploi dans le bâtiment. Autre illustration récente, le « bâtiment cycle » proposé par Icade dans le cadre du concours remporté auprès de la Solideo, pour la réalisation de bâtiments du futur « Village des Athlètes » qui accueillera les délégations sportives des JO 2024 à Paris, avant que ces bâtiments ne trouvent un deuxième usage à l’issue des jeux. Ainsi, le « bâtiment cycle » sera un véritable démonstrateur d’un bâtiment nouvelle génération, conçu pour permettre, en phase d’exploitation, une circularité des ressources, au niveau local. Ce projet, lauréat du fonds innovation de la Solideo, intègre notamment des technologies de séparation et de traitement des eaux usées, de revalorisation des urines ou encore de traitement des bio-déchets au niveau local. Autant de solutions qui, intégrées, dessinent un nouveau paradigme de la circularité à l’échelle du bâtiment, et pourront ensuite être industrialisées dans les offres Icade.
Lutter contre l’impact carbone des bâtiments, c’est aussi agir sur le choix des matériaux et imaginer des procédés constructifs plus vertueux. Et l’impact ne sera possible que s’il est envisagé à grande échelle, de façon industrielle. Dans cette perspective, Icade Promotion a lancé début 2021, Urbain des Bois, sa filiale spécialiste de la construction bois et bas-carbone personnalisée. Une structure qui s’appuie directement sur les innovations lancées par Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade, dont en particulier la start-up High Six, spécialiste de la préfabrication et de la conception-réalisation bas-carbone. L’opportunité aussi d’initier de nouveaux axes de R&D au service d’une construction bas-carbone. Enfin, lorsqu’il n’est pas possible d’aller plus loin dans la réduction de son empreinte environnementale, et dans un contexte où les grands groupes s’engagent dans des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la notion de compensation carbone est également étudiée. Pour répondre à cette pratique émergente, Icade a participé à la création Stock-CO2, autre start-up d’Urban Odyssey. Opératrice de compensation carbone sur le territoire français, cette plateforme permet de réaliser l’interface entre les entreprises qui souhaitent compenser leur empreinte environnementale et des porteurs de projet éco-responsables labellisés « bas carbone » et locaux.
Ce bureau plus « responsable », c’est aussi un bureau qui intègre la biodiversité et la nature au cœur de son offre. Ce besoin de nature apparait comme un élément essentiel pour les collaborateurs, à la suite de la pandémie. Grâce à ses parcs d’activités, notamment aux Portes de Paris, Icade bénéficie d’un terrain d’expérimentation particulièrement riche pour tester des solutions en réponse à ces enjeux spécifiques. Ainsi, après une phase de test de deux ans sur son parc, le groupe a co-créé Vertuo, autre start-up Urban Odyssey. Grâce à une solution brevetée, la jeune pousse facilite la réintroduction d’une biodiversité en milieu urbain dense. Concrètement, il s’agit de modules prêts à l’emploi de gestion des eaux pluviales par le végétal, installés en pied d’immeuble ou dans l’espace public. Lauréate du label Solar Impulse et bénéficiant du soutien du programme TIGA – Investissement d’avenir, la solution est aujourd’hui déployée sur le Parc Icade des Portes de Paris, dans le cadre du dispositif de Forêt Urbaine mis en œuvre sur le parc afin d’offrir une expérience utilisateur plus ancrée dans un environnement naturel et de plus grande biodiversité. Des solutions concrètes et simples, amenées à se généraliser dans l’offre de bureau.
Les enjeux du bureau sont nombreux et passionnants, et la crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles aspirations au sein des entreprises et parmi leurs collaborateurs, auxquelles Icade et ses équipes innovations sont particulièrement sensibles. Adeptes de la co-construction, nous sommes donc ravis de pouvoir régulièrement partager nos axes de travail et nos innovations avec les clients d’Icade et les accompagner dans leur appréhension des évolutions du bureau et du travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou initier des projets communs !