Avec toute l’équipe, nous vous adressons cette nouvelle lettre d’information Energie sur l’impact des actions de sobriété, la situation du marché de l’énergie et des annonces communiquées par le gouvernement mais aussi sur les mesures de soutien apportées aux entreprises afin de limiter l’impact des factures d’énergie sur leur activité en 2023.

Bilan des actions de sobriété

Ces derniers mois ont fait l’objet de tensions sur les marchés de l’énergie et de plans d’actions mis en place dès l’automne. Votre implication sur les mesures de sobriété a été massive et nous vous en remercions.

Ainsi, votre participation a permis une réduction collective majeure de la consommation énergétique pour le patrimoine.

• En 2022 la consommation moyenne de pointe sur les immeubles a baissé de 19 % par rapport à celle de 2021.

• En moyenne pour le dernier trimestre 2021, le talon de consommation horaire (la nuit et le weekend) était de 11,1 MWh, en 2022 il était en moyenne de 8,4 MWh, soit une baisse de talon de 24%. 

Source : données de consommation horaires collectées depuis Enedis par notre EMS Ubigreen

La baisse de la consommation entre 2021 et 2022 peut s’expliquer par :
 - Des actions de sobriété,
 - Des actions d’efficacité énergétique,
 - Des températures plus clémentes.

Les effets « hors météo » (effets économiques, comportements citoyens, plan sobriété) pour environ trois quart du total

Ces effets représentent environ - 20 TWh (de l’ordre de -9 %).

Source : RTE périmètre national

Source : RTE périmètre national

La courbe violette représente la consommation d’hiver projetée aux conditions météorologiques réelles de l’hiver 2022-2023, mais avec la structure de consommation de 2014-2019 (hors baisses de consommation).

La courbe bleue représente la consommation d’hiver réellement constatée cet hiver.

 

La crise de l’énergie a également fait émerger une modification des modes de consommation :

« je baisse - j’éteins – je décale »

Cette notion de décalage correspond à un enjeu de flexibilité qui s’est notamment matérialisé dans un nouveau challenge lancé par l’IFPEB impliquant les immeubles les plus sobres en heure de tension (8-13H et 18-20H) et pour lequel Icade a déjà engagé 4 immeubles, avec comme précurseur Technip Energies pour l’immeuble Origine à La Défense.

Nous avons conscience que notre prochain défi collectif est de pouvoir pérenniser ces efforts. En effet, les tensions sur le réseau électrique perdurent. Cette crise a été l’occasion de modifier nos pratiques en adéquation avec notre responsabilité écologique. Nous nous efforcerons de réaliser un retour d’expérience complet afin que le plan de sobriété 2023-2024 soit encore plus performant.

Les restitutions s’organisent actuellement autour du ministère pour préparer les prochaines années avec d’autres enjeux à intégrer comme les carburants. 

Source : Ministère de la transition énergétique

Des outils sont déjà mis à votre disposition. Par exemple, vous pouvez consulter notre Guide des Ecogestes au bureau et à la maison, ainsi que l’outil de personnalisation des étiquettes incitant à la sobriété.

Cet outil vous permettra de personnaliser et d’adapter vos propres étiquettes

En savoir plus

Rapport de consommation hebdomadaire

Sur simple demande par mail, vous recevrez de manière hebdomadaire le rapport de consommation horaire de votre immeuble (1 page).

S'inscrire

Rappel des aides Energie pour toutes les entreprises

Ces réductions importantes de consommation sont cependant loin de compenser les hausses de prix dues à la crise énergétique. Le Gouvernement a mis en place des aides pour les entreprises.

Face à une crise énergétique persistante, l’aide d’urgence en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie, instituée par le décret n°2022-967 du 1er juillet 2022 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2023 par le décret modificatif 2022-1575 du 16 décembre 2022.

Pour le détail des aides, nous vous remercions de vous reporter à la Lettre Info Energie de novembre 2022.

Modalités pour effectuer les demandes

Ces aides sont accessibles sur https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite. La période de demande d’aide pour janvier-février 2023 est ouverte depuis le 20 mars 2023 et a été prolongée d’un mois par le décret modificatif n° 2023-189 du 20 mars 2023. Elle sera close le 30 juin 2023. La période de demande pour mars-avril 2023 ouvrira le 17 mai 2023 et sera close le 31 août 2023.

Pour les demandes des aides, un dossier simplifié est demandé, comprenant uniquement :
- vos factures d’énergie pour la période concernée et factures 2021 ;
- les coordonnées bancaires de votre entreprise (RIB) ;
- le fichier de calcul de l’aide mis à votre disposition sur le site des impôts ;
- une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions et l'exactitude des informations déclarées.

Modalités sur : Aide - Gaz / Electricité : documents pour la période janvier-février 2023 | impots.gouv.fr

Une fois le montant d’aide calculé via le renseignement du fichier de calcul de la période considérée, vous êtes invités à vous rendre sur votre espace professionnel depuis la page d’accueil du site impots.gouv.fr.

Vos interlocuteurs habituels se tiennent à votre disposition pour compléter les éléments dont vous auriez besoin.

Bouclier tarifaire pour les TPE et PME (automatique)

Les entreprises de moins de 10 salariés, dont le CA est inférieur à deux millions d’euros et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, sont éligibles au bouclier tarifaire des particuliers et donc aux tarifs règlementés.

Toutes les TPE qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire et toutes les PME bénéficieront d’un nouveau dispositif d’amortisseur électricité.

L’Etat prendra en charge une partie de votre facture d’électricité et ce montant sera déduit et affiché directement sur votre facture (Communiqué de Presse du gouvernement du 27/10/2022).

Ces entreprises ne bénéficieront donc plus du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité mais auront toujours accès au guichet d’aide au paiement des factures de gaz.

Si vous êtes concernés, nous vous invitons à vous rapprocher de vos fournisseurs pour bénéficier de ce bouclier pour vos compteurs privatifs.

Si vous êtes une TPE ou PME et locataires d’un immeuble à PDL unique et facturés par Edenkia ou Ekivolt, ces aides seront déduites de vos factures. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Perspectives marchés

Selon RTE, « 2022 a été l’une des pires années en termes de production électrique, en baisse de 15%. On est au plus bas depuis 30 ans avec un très mauvais bilan sur le nucléaire comme sur l’hydraulique. »

La bonne nouvelle, c’est que la consommation a aussi baissé de 10% pour les ménages, les entreprises et même les administrations.

La question pour le gouvernement, c'est la pérennité de cette baisse. Cet hiver, malgré les scénarios catastrophes, notre système a tenu. Qu’en sera-t-il de l’hiver 2023-2024 ?

Le marché à terme se détend depuis la fin d’année 2022 mais des tensions ressurgissent actuellement pour 3 raisons principales :

1️⃣ Incertitudes croissantes sur la disponibilité nucléaire en France (de nouvelles fissures imprévues sont survenues) ;
2️⃣ La sécheresse actuelle fait baisser les niveaux des cours d’eau et a pour conséquence une diminution de la production hydraulique et un risque pour le refroidissement du parc nucléaire ;
3️⃣ Une incertitude persiste sur la possibilité de remplacer le gaz russe pour l’hiver prochain.

Source : EEX

La Commission Européenne propose de réformer le marché européen de l'électricité afin de répondre à plusieurs objectifs, dont l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, et la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. L’accord actuellement en discussion est la refonte du Market Design qui permettra aux consommateurs de contracter plus de contrats long terme provenant soit du marché à terme, soit de l’énergie solaire ou éolienne.

Ces contrats type Power Purchase Agreement permettront de :
- Diminuer la tension sur la demande du marché à terme,
- Garantir aux consommateurs des prix stables sur une longue période,
- D’accroitre les énergies renouvelables.

En effet, La mise en œuvre du plan REPowerEU prévoit une augmentation annuelle des capacités de 48 GW pour l’énergie solaire photovoltaïque et de 36 GW pour l’énergie éolienne.

Source : Commission européenne (https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/fs_23_1594)

Cette nouvelle offre d’électricité devrait refondre l’offre « classique » de marché qui devra s’adapter pour fournir le complément.

Nous profitons cette lettre d’information pour remercier toutes les équipes d’Icade pour leur mobilisation et expertise. Elles continuent à se tenir à votre disposition pour toute question. Alors n’hésitez pas à les solliciter.

Contacts

Benjamin Ficquet

Directeur Property & Exploitation responsable

Olivier Penichout

Directeur énergie

Voir aussi