La diminution de l’empreinte carbone est un enjeu collectif. Le secteur de l’immobilier est parmi les plus concernés, puisqu’en France il représente 25% des émissions carbone.

En tant que pionnier de l’immobilier bas carbone, ce constat nous incite et nous encourage à accélérer notre engagement, mais surtout nos actions.

Chez Icade, le bas carbone est une priorité stratégique depuis 2018. Même si en réalité, c’est bien plus que cela : cette ambition fait partie intégrante de notre Raison d’être. Pour cause, le bas carbone est l’une des conditions indispensables pour pouvoir continuer à créer des lieux où il fait bon vivre, habiter et travailler. 


Tous les bâtiments existants comme ceux à venir sont concernés par les enjeux environnementaux.


1kg de carbone émis aujourd’hui reste 100 ans dans l’atmosphère. Un constat de plus, s’il en fallait, pour rappeler à quel point chaque action compte et doit être menée rapidement lorsqu’il s’agit de climat et d’impact environnemental ! 


Construire durable et utile donne un nouveau sens à l’acte de bâtir. C’est une vision à court et long terme qui doit permettre à n’importe quelle construction (logement, espace de travail, lieu de santé ou encore d’apprentissage) de vivre en accord avec son environnement sans lui nuire. Le tout en ayant la capacité d’accompagner l’homme dans sa propre évolution - en répondant pleinement à ses besoins actuels et futurs. Un enjeu et une mission gigantesque !


Toutes les équipes d’Icade sont engagées et nous y croyons fermement : le confort d’été et d’hiver, la sobriété énergétique, l’utilisation de matériaux biosourcés et le respect de l’environnement, c’est possible ! Nous y travaillons d’ailleurs d’arrache-pied.


Limiter le réchauffement climatique nécessite de réduire le carbone dès maintenant et ce, sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. 


Chez Icade, nous nous sommes engagés à limiter les réductions carbone de nos trois métiers (Foncière tertiaire, Foncière santé et Promotion) sur une trajectoire à 1,5°C.


Traduction ? Notre objectif est de réduire suffisamment nos émissions carbone pour réussir à maintenir un réchauffement climatique de maximum de 1,5°C à horizon 2100. Bien entendu, aucune recette miracle, aucun artifice : nous nous appuyons sur une méthodologie internationale, reconnue et certifiée scientifiquement, baptisée Science Based Target Initiative (SBTi) et dans laquelle nous nous sommes engagés. 


Face à l’urgence climatique, nous avons fait le choix de l’engagement, mais surtout celui de la stratégie. 


Icade a émis environ 580 000t de CO2 sur ses activités en 2019 - comprenant l’ensemble de sa chaîne de valeur. En pratique, il s’agit d’émissions dont nous sommes directement responsables comme la consommation énergétique de nos différents établissements, mais aussi celles issues de nos activités indirectes - à l’image des matériaux que nous utilisons dans le cadre de nos opérations. Pour réduire notre impact carbone efficacement, nous avons fait le choix de prendre des engagements forts sur nos émissions de CO2 et de les mettre aux voix de nos actionnaires lors de l’Assemblée générale d’Icade en avril dernier. Comment ? En présentant une stratégie concrète de réduction de gaz à effet de serre dans un Say on Climate & Biodiversity qui a été approuvé à 99,3% ! 

immeuble.jpg
immeuble.jpg

Cette stratégie vise le Net-Zéro carbone à horizon 2050, avec des engagements précis à respecter d’ici à 2030 par les différents métiers présents au sein d’Icade ainsi que ses équipes corporate. En bref :
- 60 % d’émissions de CO2 en intensité (eq CO2/m²/an) pour la foncière tertiaire
- 37 % d’émissions en intensité (eq CO2/m²/an) pour la foncière santé
- 41 % démissions en intensité (eq CO2/m²/an) pour le pôle promotion
- 30 % pour le pôle corporate (en tCO2/an)


Cet effort collectif va permettre à Icade d’atteindre une réduction totale de 90% de ses émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue d’ici 2050. Quant au 10% restants, la stratégie d’Icade prévoit bien entendu une compensation des émissions résiduelles. Cette stratégie est déjà en place pour la foncière tertiaire et le corporate puisque sur ces deux pôles, nous sommes d’ores et déjà alignés sur la trajectoire 1,5°C. Ainsi, notre stratégie de compensation est responsable : nos projets de création de puits carbone sont basés en France, labellisés par le ministère de l’Environnement (Label Bas Carbone) et nous ne l’activons qu’en dernier ressort lorsque nous avons atteint notre trajectoire. 


Dans cette lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité, rien ne doit être laissé au hasard ! Efforts, responsabilité écologique, engagement des équipes… La transparence et la lucidité dont nous faisons tous preuve chez Icade sont les meilleures armes pour atteindre nos objectifs bas carbone.

Objectif bas carbone.jpg
Objectif bas carbone.jpg

La sécheresse extrême, les pics de chaleur ou les tempêtes de grêles qui s’abattent sur l’Hexagone depuis plusieurs mois nous rappellent quel est notre rôle dans la fabrication de la ville de demain. La totalité de ses constructions doivent être à la fois rassurantes et accueillantes pour l’homme, préservant au mieux la biodiversité et économes en carbone à la construction comme à l’exploitation. Ces lieux de vie doivent être tournés vers la nature sans pour autant lui nuire. C’est notamment une des conséquences de deux ans de crise sanitaire qui a permis de remettre la nature dans la shortlist des critères de qualité de vie d’aujourd’hui. Face à ce constat, Icade travaille, avec son startup studio Urban Odyssey, sur des solutions nouvelles, innovantes, pour recréer de la nature en ville, par exemple en soutenant Vertuo, une startup qui permet de végétaliser des zones artificialisées et de les rendre autonomes en eau, Stock CO2 avec qui nous opérons une partie de nos actions de création de puits carbone en boisant et reboisant de larges surfaces en France ou encore High Six, pour développer des procédés constructifs bois, industrialisés.

edenn.jpg
edenn.jpg

Bien évidemment, pour atteindre notre ambition bas carbone, notre stratégie prévoit des actions plus globales visant à atteindre une véritable sobriété dans l’exploitation énergétique des bureaux, des cliniques et des EHPAD, ainsi que des logements que nous construisons. Être plus sobre, c’est consommer moins, tout simplement.


Comment ? Notamment en investissant dans des travaux ciblés (rénovation, switch énergétique, connexion aux réseaux de chaleur urbains…). 100M€ vont être alloués entre 2022 et 2026 pour transformer durablement la consommation énergétique des bâtiments tertiaires anciens. 50M€ supplémentaires seront spécialement attribués aux lieux de soin et de santé pour améliorer le clos et le couvert de nos bâtiments qui impactent leur empreinte carbone. De même, Icade poursuit son action en faveur du réemploi des matériaux de construction - débutée en 2018 avec la création de la société CycleUp en partenariat avec Egis. 


Depuis 4 ans, CycleUp développe et opère une solution globale d’économie circulaire pour le réemploi des matériaux de construction. Cela permet de répondre aux enjeux des déchets du bâtiment et de proposer un mode de construction bas carbone simple, pragmatique et local.

Good kiosque  du Parc du pont de Flandre.jpg
Good kiosque du Parc du pont de Flandre.jpg

Chez Icade, la réduction carbone pourrait finalement s’apparenter à une quête dans la quête. Notre raison d’être est de faire émerger des villes plus résilientes face au changement climatique, actrice de la protection de la biodiversité, mais aussi des villes où il fera bon vivre demain. Diminuer drastiquement notre impact carbone tout comme celui de nos constructions dès maintenant, c’est agir à la source, agir durablement. Chacun à son rôle à jouer pour limiter les conséquences irréparables du réchauffement climatique. Il est encore temps d’agir, mais il faut agir vite. C’est ce que nous nous efforçons de faire, chaque jour, avec volonté et humilité.