Actualité • 7 novembre 2022
Icade et Cy-clope font équipe en faveur de l’environnement et du développement durable !
Icade a transformé avec Cy-clope le Parc du Pont de Flandre en remplaçant tous les cendriers des espaces extérieurs et valorise ainsi 100% des mégots.
Mais qu’est-ce que Cy-clope ? Entreprise française spécialisée dans le recyclage de mégots et la gestion de zone fumeurs, elle accompagne ses collaborateurs dans la mise en place de solutions sur-mesure. C’est aujourd’hui chose faite sur ce site qui est désormais entièrement équipé de cendriers urbains aussi appelés « Cy-clopeurs ».
Et quoi de mieux que la Semaine Européenne du Développement Durable pour réaliser un évènement de sensibilisation et présenter cette nouvelle solution de collecte et de valorisation des mégots. En effet, le 21 septembre dernier, une opération de recyclage a eu lieu en compagnie d’animateurs de notre prestataire afin de sensibiliser, durant la pause déjeuner, plus de 150 locataires du parc.
Icade renforce ainsi son objectif de traiter tous les déchets d'exploitation en faisant de Flandre, le premier site d'affaires avec 100% de valorisation de mégots. Ces derniers seront valorisés en France sous forme de combustible afin d’économiser l’utilisation de fuel lourd par l’industrie évitant ainsi plusieurs tonnes d’émissions de CO2.
A noter que "30 milliards de mégots sont jetés au sol en France par an soit 137 000 par seconde dans le monde. Chaque mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau potable et met 12 ans à se décomposer dans la nature" car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent les filtres de mégots ne sont pas composés de coton mais d’une matière plastique : l’acétate de cellulose.
Sur le Parc du Pont de Flandre, depuis l’installation des premiers Cy-clopeurs en 2016, nous sommes fiers d’annoncer que cette méthode nous a permis de récolter et valoriser 635,52kg de mégots soit un total de 2 542 080 mégots.
Un grand merci aux équipes pour cette sensibilisation !