Actualité • 23 avril 2021
Le 2 février dernier, Icade dévoilait à l’ensemble de ses collaborateurs, clients et partenaires sa stratégie bas carbone : Low Carbon by Icade.
Engagée en faveur du climat depuis bientôt 15 ans, Icade avait déjà intégré son ambition de réduire ses émissions de CO2 dans sa Raison d’être en 2020.
« Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite.
Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler.
Telle est notre ambition, tel est notre objectif.
Telle est notre Raison d’être. »
Quelques jours seulement avant le dévoilement officiel de cette nouvelle stratégie, le groupe avait été classé dans le top 3 des promoteurs bas carbone en France selon le palmarès BBCA 2020. Une récompense qui constituait une parfaite introduction à l’annonce des nouvelles ambitions du groupe.
Consciente de la responsabilité majeure du secteur de l’immobilier dans l’émission de gaz à effet de serre en France, Icade a souhaité s’engager dans une démarche de réduction des émissions carbone qui s’est matérialisée en 4 objectifs concrets.
Chaque entité du groupe, que ce soit la Foncière Tertiaire, la Foncière Santé ou bien la Promotion s’est vu attribuer de nouveaux objectifs afin de s’aligner sur l’Accord de Paris qui statue sur un réchauffement climatique limité à 1,5°C. Des objectifs corporate ont aussi été définis afin de faire d’Icade et de ses collaborateurs un modèle en matière de réduction carbone. Les collaborateurs sont donc encouragés à favoriser les transports de mobilité douce et à numériser encore plus leurs documents afin de limiter les impressions papiers. Un outil de calcul de l’empreinte carbone personnelle a d’ailleurs été mis à disposition de chacun.
Deux partenaires ont été sélectionnés afin d’accompagner Icade sur cette trajectoire bas carbone :
- Stock CO2, une startup née du startup studio Urban Odyssey by Icade, dont la mission principale est l’accompagnement des entreprises dans leurs objectifs de compensation carbone via la mise en relation avec des porteurs de projets écoresponsables. Pour cela, ils développent des projets agricoles et de reforestation labélisés par le Ministère de la Transition Ecologique.
- La Société Forestière, entreprise spécialisée dans la valorisation des forêts en France, accompagne Icade en lui proposant des projets locaux de boisement ou de reconstitution de forêts sinistrées éligibles au Label bas carbone dans une optique de compensation des émissions carbone.
Cet aspect est matérialisé par la création de la filiale « Urbain des bois » dédiée à la construction bois pour les immeubles d’Icade Promotion, et par un objectif d’avoir 100% des constructions tertiaires labellisées E+C- ou équivalent.
Ce fonds financera des projets innovants engagés dans la réduction bas carbone mais permettra aussi d’accompagner l’ensemble des clients et partenaires d’Icade dans des démarches écoresponsables.
Ainsi, cette nouvelle stratégie Low Carbon by Icade est un moyen pour le groupe de concrétiser et d’accentuer encore plus ses engagements en faveur de l’environnement. Engagements qui étaient déjà au cœur de la politique RSE d’Icade et qui ont pour but d’atteindre l’objectif fixé par l’Etat français de neutralité carbone pour l’ensemble du secteur immobilier en 2050.
Le rôle d’Icade est d’autant plus important dans la transition écologique étant donné sa position d’acteur majeur du développement de la ville de demain qui devra être plus durable et respectueuse de l’environnement. La stratégie Low Carbon by Icade constituera donc un véritable vecteur de développement pour le groupe dans les années à venir.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l'infographie dédiée en cliquant sur le lien suivant : https://www.icade.fr/rse/low-carbon-by-icade