CKFD Environnement est une entreprise qui propose la gestion de 25 types de déchets pour les entreprises ou les collectivités en assurant des prestations de collecte et de valorisation au moyen de filières dédiées et certifiées.

Fort de son expérience terrain, CKFD environnement a décidé d’étendre ses compétences au recyclage des mégots de cigarettes très présents sur les sites d’entreprises ou sur des territoires de collectivités.

Il a été recensé depuis les années 1980, que 30 à 40 % des déchets collectés lors des campagnes de nettoyage des villes sont des mégots de cigarettes (Rapport de 2017 - OMS).

4 300 milliards de mégots de cigarettes finissent sur nos sols chaque année, soit 8 millions / minutes, selon la Butt Pollution Projet. En effet, nous constatons aujourd’hui qu’au moins 66 % des mégots consommés finissent dans la nature.

En outre, la cigarette possède plus de 4000 substances chimiques et nocives pour l’homme et dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes. Un mégot peut mettre plus de 10 ans pour se dégrader, s’il est jeté par terre. Emporté par les eaux, il aura toutes ses chances de finir dans les océans.

Constat : 1 mégot peut polluer jusqu’à 500 L d’eau et met 15 ans à se désagréger dans la nature.

Quelle est l’opération mise en place sur le parc de Rungis ? 
CKFD souhaite amener les fumeurs à utiliser les cendriers mis à disposition, dans le but de limiter la quantité de mégots par terre, d’éviter la présence de cendriers sauvages et de garantir un espace de travail agréable.
Après l’étude des besoins client, nous avons installé 33 cendriers Borne répartis sur le parc de Rungis. Les mégots présents dans ces cendriers Borne seront collectés puis centralisés par les agents ICADE dans des contenants hermétiques, clairement identifiés et facilement manipulables pour stocker les mégots entre les collectes (fûts de stockage et seau).
Tous les 3 mois, l’agent de collecte CKFD dédié récupère ensuite ces contenants hermétiques remplis de mégots pour les stocker quelque temps dans notre entrepôt situé à Gennevilliers.

Comment se présente un cendrier ? 
Le cendrier Borne est avant tout un mobilier de tri consacré uniquement à la récupération des mégots. Le but étant de capter un maximum de mégots de cigarettes sans qu’ils soient mélangés avec d’autres types de déchets comme des gobelets ou des mouchoirs usagés par exemple.

cendrier borne.jpg
cendrier borne.jpg

Que deviennent les mégots stoker dans votre entrepôt de Gennevilliers ? 
Depuis 2017, la collecte puis le recyclage de mégots de cigarettes est possible grâce à CKFD environnement, cofondateur de la filière MéGO!, unique filière de recyclage de mégots en France.
Les mégots collectés sont dépollués et transformés en plaques plastiques d’acétate de cellulose, (PlastiGO® N° de Brevet : FR 17 54 267). Ce plastique sert à fabriquer des objets tels que de mobiliers urbains, par exemple.

recyckage des mégots de cigarette.jpg
recyckage des mégots de cigarette.jpg