Actualité • 21 octobre 2021
Manière de travailler relativement méconnue avant la crise, le télétravail ne concernait en effet que 29% des salariés français en 2019 selon le baromètre du travail d’ACTINEO*. Depuis la crise sanitaire et la mise en place généralisée du travail à distance pendant les confinements, le télétravail a été largement adopté dans beaucoup d’entreprises.
Si pour les salariés, les avantages paraissent évidents (gain de temps dans les transports, meilleur équilibre pro-perso, adaptation des horaires de travail), ils sont également nombreux pour les entreprises. Pour ces dernières, le télétravail constitue d’abord un moyen évident de fidéliser leurs collaborateurs, de favoriser un meilleur engagement et de renforcer la marque employeur.
Le télétravail aurait un dernier avantage, celui de permettre à une entreprise d’étendre sa zone de chalandise. Une entreprise qui offre la possibilité de télétravailler n’est en effet plus obligée de se limiter géographiquement pour recruter des talents. En cas de déménagement, elle peut aussi retenir des collaborateurs dont le temps de travail serait considérablement allongé et ainsi d’éviter une vague de départs.
C’est dans cette logique que le groupe Icade a généralisé cette pratique dès le déménagement de son siège à Issy-les-Moulineaux en 2017. Plusieurs expérimentations avaient été menées en amont du déménagement avec une quinzaine puis une centaine de salariés. De plus, des investissements significatifs ont été réalisés en matière de technologie pour que chaque collaborateur puisse bénéficier d’un accompagnement à la prise en main des outils de visio-conférence.
Puis est arrivée la crise sanitaire et s’en est suivie la mise en place massive du télétravail à l’échelle nationale durant le confinement. Icade a souhaité interroger ces collaborateurs sur leurs impressions et la manière dont ils ont vécu ce travail à distance à 100% pendant plusieurs mois. L’enquête, menée en collaboration avec Ipsos**, a été lancée en juin 2020 lorsque 95% des collaborateurs avaient repris le travail en présentiel. Ce sondage a suscité un fort intérêt puisqu’elle a obtenu un taux de participation de 64%.
Les résultats révèlent une tendance en faveur du télétravail étant donné que 90% des personnes interrogées estiment qu’elles ont été au moins aussi efficaces qu’en temps normal et le même pourcentage souhaite désormais poursuivre le télétravail. Une grande majorité considère même que le confinement a permis d’améliorer la façon de travailler au sein d’Icade puisqu’il a accéléré les démarches en matière de dématérialisation mais a aussi été porteur de plus d’autonomie pour chacun des collaborateurs.
Enfin, pour accompagner ses clients Icade a développé au sein de ses Parcs d’affaires et à La Défense depuis 2015 des tiers-lieux pour ses clients et salariés appelés Smart Desk. Si en 2020 le télétravail a été très majoritairement effectué à domicile, les Smart Desk ont été une première initiative d’Icade pour anticiper une fragmentation du travail sur des lieux de plus en plus nombreux et plus en plus différents. Plus récemment, Icade a lancé Imagin’Office, un nouveau réseau d’espaces immobiliers flexibles dont l’ambition est de compter environ 25 sites fin 2024. Cette offre pourra également accompagner les entreprises dans leurs besoins mouvants et dans leur recherche d’un mix d’espaces de travail (immeuble principal, espaces tiers, coworking/salles de réunion à la demande…).
Le “bureau reste un lieu social” note Marc le Blanc, et la nomadisation des collaborateurs bureau pose en effet l’enjeu du maintien d’une véritable dynamique collective.
* Observatoire ACTINEO 2019
** Enquête Ipsos et Icade « Mon travail, mon bureau, mon logement : confinement, déconfinement, et après ? » de juin 2020