Actualité • 23 avril 2021
Imagin'Office est née d'un projet intrapreneurial au service de la foncière tertiaire d’Icade. Cette start-up propose des espaces collaboratifs, clés en main et sur mesure, conçus et gérés dans une démarche durable. Elle nous apporte ici son regard sur l'impact de la crise sanitaire sur le marché du bureau flexible.
Même si la crise sanitaire a également impacté le secteur des bureaux flexibles, avec une baisse brutale des opérations pendant les mois de confinement, des perspectives d’évolution intéressantes se dessinent à l’horizon et qui seront profitables à ce secteur à long terme. Le coworking en Europe, par exemple, connait une baisse de demande de 16% depuis la reprise. Cette tendance ne parle que des abonnements en cours qui ne voudront pas se renouveler, mais ne prend pas en compte tous les acteurs qui souhaiteront basculer vers une formule de bureaux flexibles contre un bail classique, afin de se prémunir d’un avenir incertain. En effet, en temps de fragilité économique les offres flexibles gagnent en attractivité pour réagir rapidement aux nouvelles contraintes. C’est effectivement le cas pour Savills qui communique enregistrer une augmentation de demande de contrats de bureaux flexibles de 77% en Europe depuis le mois de mai.
Il est vrai que la crise sanitaire a imposé une réorganisation en profondeur des bureaux et des façons de travailler et cela à travers tous les secteurs. Il en résulte que la notion d'utilité du bureau physique est dans certains cas remise en question. Est-il toujours utile pour les entreprises de faire venir leurs employés dans leurs locaux ou bien de nouvelles façons d’envisager ces lieux demande-t-elle à réorganiser les mètres carrés ? Et à profit de qui, à profit de quoi ?
La situation exceptionnelle de la crise sanitaire fait émerger le besoin des entreprises à s’adapter en urgence aux conditions de précarité et d’incertitude de leur activité ainsi que d’isolement de leurs collaborateurs. Selon la nature et du secteur des entreprises, celles-ci s’adaptent plus ou moins facilement aux changements radicaux d’opérations nécessaires. Les entreprises disposant d’une culture agile et favorable au télétravail savent faire face à cette nouvelle situation plus rapidement.
De même, les entreprises hautement technologiques disposent de processus suffisamment automatisés et automatisables pour s’adapter à ces nouvelles conditions. Pour d’autres encore, cet événement est une grande accélération de la transformation digitale. Nombreux sont les Français découvrant le télétravail, et avec ça la panoplie de nouveaux outils nécessaires au travail d’équipe à distance. Alors que 29% des employés avaient déjà télé travaillé avant le confinement, seulement 3% le pratiquaient à titre régulier (au moins une journée par semaine). Pendant le confinement, 5 millions de Français ont basculé vers le télétravail.
Cette généralisation forcée du télétravail, imposée par le contexte sanitaire, a permis de sensibiliser de nombreuses entreprises sur le travail à distance et de lever de nombreux doutes et préjugés sur l'efficacité de ce mode de travail. Effectivement, trois télétravailleurs sur quatre se disent satisfaits de ce nouveau fonctionnement qui a un impact positif non négligeable sur la qualité de vie et de travail. Son organisation, plus souple, présente certains avantages dont beaucoup de Français souhaitent continuer à bénéficier, tels que les gains de temps de trajet, au calme pour se concentrer, et une autonomie accrue à distance. Ceci montre le fort potentiel d’évolution des espaces de travail, afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des entreprises et de ses collaborateurs.
Cette situation impose de nouveaux modes de travail, afin de rester productif au vu du contexte sanitaire, économique et social incertain qui pourrait perdurer. Pour beaucoup d’entreprises cela demande une réorganisation plus agile, dont voici certains piliers identifiés :
Au niveau organisationnel, les entreprises ont un fort besoin d’infrastructures informatiques de pointe, répondant à la demande accrue de communication, de visio-conférences et de gestion du travail en équipe à distance. Pour beaucoup d’entreprises, la prise en main efficace de ces différents outils nécessite un temps de formation et d’adaptation.
La réticence baissante face au télétravail ouvre également les portes aux collaborateurs internationaux. Effectivement, certaines prestations aux compétences rares et aux prix plus attractifs, deviennent des solutions envisageables pour des entreprises de petite et moyenne taille (comptabilité, développement, formations). De façon générale, une tendance vers plus de talents digitaux se dessine en Europe avec une prévision de 4 à 5 millions d’embauches.
De plus en plus d’employés souhaitent adopter le télétravail plus systématiquement dans leur quotidien professionnel, afin de préserver les gains de temps de transports, entre autres. Pour cela, ils se déclarent prêts à remplacer leur poste de travail attribué contre une organisation en «flex-desk». Savills reporte un gain d’intérêt pour les espaces de bureaux flexibles en banlieue avec 37% des prestataires de bureaux flexibles déclarant qu'ils connaissent la plus forte demande pour ces espaces-là. Pour certaines sociétés, ceci implique la possibilité de réduire la surface de leurs bureaux afin de réinvestir l'économie réalisée dans des bureaux réduits mais mieux situés, au mobilier plus design et plus ergonomique, ou encore dans des évènements permettant de conserver la cohésion des équipes.
Aussi, un besoin accru se manifeste-t-il pour les espaces de travail inspirés des lieux de vies, permettant ainsi de changer de dispositif en fonction des fluctuations d’énergie rencontrés au cours de la journée. Un employé souhaitera travailler debout en début de journée pour planifier son agenda, à un bureau pour se concentrer, s’allonger sur un canapé pour stimuler sa créativité, ou marcher pour parler au téléphone. Des zones de confidentialité et de retrait sont également nécessaires pour répondre au besoin de calme et d’isolement ponctuel.
Alors qu’un nouveau contexte se met en place, nombreuses sont les entreprises pour lesquelles la crise sanitaire aura bouleversé leur organisation et remis en cause leur fonctionnement. Ceci implique des changements profonds des lieux de travail, permettant aux entreprises de gagner en agilité. Pour cela, les espaces de travail flexibles ont un rôle majeur afin d’accompagner au mieux les entreprises vers ces nouveaux modes de fonctionnement, et ainsi leur proposer des offres et des outils de travail répondant aux nouvelles contraintes d’incertitude.