Pourquoi avoir recours à Terre Utile pour la forêt urbaine sur le Parc des Portes de Paris ?
O.G. : « Terre Utile est une start-up portée par Icade qui propose une solution vertueuse en fournissant de la terre végétale à partir de matériaux excavés. En tant que responsable de l’aménagement du parc, il me semblait important de pouvoir tester cette solution sur la 2e partie de la forêt urbaine ! »
En quoi consiste l’intervention de Terre Utile sur le projet ?
O.G. : « A l’heure actuelle, nous sommes en cours de mise en place de la solution sur l'ensemble des noues du projet, ce qui représente environ 20% de la terre nécessaire à l’ensemble du projet. »
La solution de Terre Utile a-t-elle été facilement intégrée au projet par les intervenants ?
O.G. : « La MOE y était opposée dans un premier temps car la terre proposée par Terre Utile était jugée incompatible avec le projet notamment pour des questions de pH inadapté aux espèces que nous souhaitions planter ou encore car la terre était considérée uniquement comme de la terre de remblais. »
Comment êtes-vous parvenus à les convaincre malgré les a priori ?
O.G. : « Nous sommes MOA, c’est à nous de pousser ce genre d’initiatives pour valoriser nos start-up et proposer des solutions plus vertueuses sur nos projets ! Les premiers résultats de Terre Utile sont bluffants alors soyons audacieux et testons la qualité de cette terre grandeur nature. »
🚀 L’occasion de remercier Olivier pour son rôle de sponsor des solutions innovantes et de véritable relais à la Foncière Tertiaire et au sein du Groupe. Toujours pro-actif et bienveillant sur le sujet, nous lui devons notamment la détection et l’émergence de plusieurs solutions innovantes telles que Vertuo, Work Village ou encore Leviathan Dynamics, une pompe à chaleur extrêmement innovante que nous expérimentons actuellement à la Foncière Tertiaire avec le soutien d’Olivier Pénichout (un autre Olivier … ;-)).