L’immeuble Open est le siège social d’Icade depuis l’été 2017.
Ses aménagements, 100% flex, ont été pensés pour faire évoluer la culture managériale et booster la transversalité et l’efficacité entre les équipes. Pour faire évoluer l’entreprise d’une organisation classique au flex office, le travail en amont du déménagement a été essentiel : forums pour convaincre les managers, retours d’expériences d’utilisateurs déjà en flex, espaces test, visites du chantier…

L’immeuble est une vitrine du savoir-faire d’Icade et regroupe des prestations et services innovants.

 

Des espaces conçus dans une démarche durable


L’immeuble Open est un démonstrateur de la préoccupation environnementale d’Icade à plus d’un titre. Dès les aménagements, un soin particulier a été apporté aux espaces pour les rendre vertueux :  

  •   Paperless : tous les collaborateurs ont été invités à réduire leurs impressions papiers et y ont été encouragés par la mise en place de plateformes web permettant de stocker et de partager des documents et la suppression des imprimantes individuelles. Les impressions ont diminué de 60% dès les premiers jours.

  •   Animation des terrasses pour que les usagers se les approprient et puissent s’impliquer dans l’entretien des végétaux : un club de jardinage animé par Yellogarden a été mis en place pour les jardiniers volontaires à l’heure du déjeuner.

  •   Parking responsable : plusieurs véhicules en autopartage et de nombreuses places électriques.

  •   Mesures de la qualité de l'air : des mesures de la qualité de l’air sont réalisées régulièrement au sein du bâtiment et une expérimentation a également été menée en partenariat avec Veolia. Celle-ci a consisté en l’installation de microcapteurs « plug and play » dans différentes parties du bâtiment (salles de réunion, bulles, espaces open-space) qui mesuraient en temps réel et en continu la qualité de l’air sur 5 paramètres. Le projet a duré 1 an au cours duquel l’objectif a été de tester la fiabilité à long terme de ces microcapteurs et leur pertinence pour la gestion du confort au quotidien, tout en recueillant les impressions des occupants afin améliorer leur qualité de vie au travail. 

  •   Distribution de mugs et de Gobis : chaque collaborateur a reçu un mug et un Gobi dans le but de limiter la consommation de bouteilles et gobelets en plastique. A terme, l'objectif sera de supprimer entièrement les gobelets afin de limiter d'autant plus le bilan carbone de l'exploitation du siège.

 

Des espaces flexibles et évolutifs


L’immeuble est 100% en espaces flexibles. Les différentes directions sont organisées par plateaux et quartiers d’équipe. Les collaborateurs peuvent choisir entre 8 typologies de travail (assis-débout, concentration, bench d’équipe…) en fonction de ce qu’ils ont à faire. Pour les conversations téléphoniques ou les réunions informelles, de très nombreuses bulles ont été implantées. Des espaces collectifs à thème sont mis à disposition pour optimiser le confort et l’efficacité : espaces zen/silence, de créativité, de brainstorming, bibliothèque, playroom…

 

Des services innovants et digitalisés mis à disposition des collaborateurs


  •   Un accueil dynamique par des Welcome Officers qui vont directement à la rencontre des visiteurs pour les accueillir de manière chaleureuse et agréable. 

  •   Le restaurant d’entreprise s’est aussi doté de l’application Time Chef qui présente le menu du jour, permet de recharger son badge et aussi de consulter l’affluence. L’aménagement de cet espace a été conçu pour être à la fois un lieu de restauration et une salle de réunion ou espace de coworking en dehors des heures de repas. 

•   Une conciergerie numérique a aussi été instaurée avec comme prestataire l’application Quatre Epingles qui permet de commander des services de pressing ou bien des courses et de les récupérer directement sur Open. 

  •   Une cabine médicale opérée par la société H4D est implantée sur le site. Elle permet de faire un bilan de santé ou une téléconsultation avec un médecin avec possibilité d’imprimer l’ordonnance.