19 mars 2025 • Actualité
Thierry Mallet est président-directeur général du groupe Transdev, un groupe international spécialisé dans les services de mobilité sur route, rail et mer. Il partage son témoignage sur les défis de la mobilité urbaine, l'importance des transports en commun dans la transformation de la ville et les attentes des usagers.
Les principaux enjeux de mobilité dans la ville d’aujourd’hui et de demain sont en réalité en dehors de la ville. Ce sont les liaisons avec les périphéries qui permettront de répondre à deux urgences simultanées : la lutte contre les causes du changement climatique et la préservation du pouvoir d’achat des Français. Le renforcement de l’offre de transport collectif répond d’abord aux enjeux de cohésion sociale et territoriale.
L’enquête Ipsos réalisée en 2023 avec Régions de France sur les mobilités du quotidien des Français en région a confirmé à nouveau la prédominance de la voiture comme mode de transport principal au quotidien pour une très grande majorité des Français. Pour autant, sans forcément souhaiter l’abandonner, une partie importante des automobilistes souhaiterait moins l’utiliser, pour des raisons très variées (contraintes budgétaires, préoccupations écologiques, nuisances, sentiment de dépendance…). Cependant, la plupart des Français, particulièrement ceux qui vivent dans des territoires périurbains et ruraux, font le constat du manque, voire de l’absence d’alternatives.
L’un des principaux leviers pour favoriser le report modal est de créer un choc d’offre en développant des lignes de transport public avec des arrêts réguliers et des horaires fréquents et/ou adaptés, notamment dans les périphéries, où l’offre est deux à quatre fois inférieure à la demande.
« Le renforcement de l’offre de transport collectif répond d’abord aux enjeux de cohésion sociale et territoriale. »
Les attentes et besoins des Français en matière de mobilité sont simples et légitimes : aller vers l’école, les études, le travail, les loisirs, la santé, la culture, les commerces… Avoir une vie sociale et la liberté de se déplacer. En tant qu’opérateur de transports, Transdev apporte des solutions pour accompagner les collectivités à répondre à ces enjeux d’accessibilité au cœur des territoires.
C’est dans cet esprit que nous avons créé en 2019, en région Nouvelle-Aquitaine, une ligne de cars à haute fréquence de passage entre les villes de Créon et de Bordeaux, distantes de 30 kilomètres. Chaque jour, la ligne de bus transporte près de 1 000 voyageurs, qui économisent 200 euros d’essence par mois. Avec un temps de parcours compétitif grâce à un itinéraire direct et des aménagements spécifiques (voies dédiées, priorité aux feux, possibilités de stationnement voiture), le car express est une solution écoresponsable : un car complet, c’est près de soixante voitures en moins sur la route, lorsqu’elles circulent en « autosolisme ». Cela nécessite que l’urbanisme soit pensé en fonction de la mobilité et non l’inverse.
L’avenir de la mobilité sera inclusif et décarboné. En France, nous avons reconfiguré le réseau de la Communauté d’Agglomération du Cotentin pour le rendre encore plus inclusif avec un service de transport à la demande accessible à tous les habitants dans les 129 communes du territoire.
Dans la région Grand-Est nous redéveloppons le réseau unifié qui couvre l’ensemble de la Communauté Urbaine du Grand Reims et ses 143 communes pour permettre à 100 % des habitants d’accéder à une offre de mobilité à moins d’un kilomètre des lieux d’habitation et de travail.
À Bogotá par exemple, aux côtés de notre partenaire colombien Fanalca, nous opérons le TransMilenio, plus grand système de bus à haut niveau de service (BHNS) au monde et la plus grande flotte de bus électriques du continent sud-américain, avec 406 bus. Ces bus desservent quinze lignes conduisant les passagers du district de Fontibón, à Bogotá, vers le système principal du BHNS TransMilenio. Ces quinze lignes génèrent annuellement quelque 24 millions de kilomètres parcourus et transportent environ 36 millions de passagers. Le TransMilenio est connecté au Cable Car (téléphérique) qui désenclave les quartiers populaires. Partout, nous devons innover toujours plus dans notre offre de transport et nous ne pouvons le faire seuls. Start-up, élus, entreprises, habitants du territoire, acteurs de l’aménagement du territoire… C’est tout l’écosystème des mobilités qui doit travailler conjointement pour créer l’avenir de la mobilité.