Un très beau succès pour ce groupement : le projet retenu, portant sur la réalisation de logements et bâtiments tertiaires pour plus de 44 000 m², est le fruit de la collaboration interactive entre tous les partenaires, qui a mobilisé les équipes de l’agence territoriale Bretagne-Normandie et de Synergies Urbaines d’ICADE Promotion.
Avec la cession de ce foncier non aménagé par le CHU de Caen, le groupement a pour ambition de développer un nouveau quartier résidentiel, convivial et familial. Le projet « Les Grands Jardins de Calix » a été conçu à partir des conditions paysagères du site, aux côtés de l’agence Thierry Laverne (paysagiste-urbaniste) et de l’agence Cobe (architecte-urbaniste), pour une relation harmonieuse entre la nature et les nouveaux modes de vie. Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² environ dont 5 000 m² réhabilités, comprenant :
- 600 logements représentant environ 40 000 m²,
- 3 000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés,
- 1 600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers lieux dynamisant le site : conciergerie dans les Pavillons d’entrée, espaces de restauration dans un manoir, maison du jardinier dans un bâtiment ancien réinterprété, halle gourmande et café littéraire dans une Chapelle reconvertie, espaces d’animation...,
- Des espaces extérieurs partagés : jardins potagers collectifs, marché forain hebdomadaire...
Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon fin 2020.