Pour la troisième année consécutive, Icade publie son rapport annuel intégré. Destiné à l’ensemble de nos parties prenantes, ce rapport rend compte de manière claire et transparente de notre capacité à créer de la valeur à court, moyen et long terme, et ce au bénéfice de nos clients et partenaires, de nos collaborateurs, des territoires et de la société dans son ensemble. Cette démarche se conjugue cette année avec l’étape fondamentale de la déclinaison opérationnelle de la Raison d’être.
La capacité d’adaptation, l’énergie et à la ténacité de tous les collaborateurs d’Icade nous ont permis d’être résistants et résilients dans cette année 2020
Olivier Wigniolle
Directeur général
À l’été 2020, Icade a lancé, en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos, une grande enquête dont l’enjeu était de comprendre les conséquences de la crise sanitaire, et notamment du confinement, sur les attentes des Français en matière de logement et de bureau.
+ 1,1% (avant dividende)
~+ 2% (hors droits PdG)
- 8%
+ 7%
stable (sous réserve de l'approbation par l'Assemblée générale du 23 avril 2021)
Face à la crise de la Covid-19, le management d’Icade a réagi sans délai. Les premières actions ont visé à assurer la sécurité et la santé des collaborateurs, des locataires des immeubles Icade, des clients, des prestataires et des fournisseurs. Pendant les premières semaines, le Comité exécutif s’est réuni quotidiennement, voire deux fois par jour au plus fort de la crise, pour décider des mesures à prendre afin d’anticiper et maîtriser au mieux les incidences des mesures anti-Covid sur l’activité.
Icade a renforcé des lignes de back-up sécurisant ainsi la liquidité du Groupe : 2,1 Md€ à cinq ans de lignes RCF et 1,2 Md€ de trésorerie à fin décembre. Des outils responsables ont été mis en place : lignes de crédit RCF Green, lignes de crédit revolving solidaires, Social Bond.
Depuis plus de trois ans, Icade déploie pour l’ensemble de ses équipes et bureaux sa vision du travail du futur : davantage de transversalité et de flexibilité, un management plus direct. Reflet de cette posture, l’organisation en flex office a conduit l’entreprise à équiper dès 2017 100 % de ses collaborateurs en outils digitaux performants. Pour la grande majorité des Icadiens, le télétravail était déjà entré dans les mœurs et sa généralisation lors du premier confinement a pu se faire de manière optimale, permettant ainsi d’assurer la continuité de l’activité.
La réactivité des décisions est allée de pair avec une volonté de maintenir un dialogue permanent et transparent durant la crise entre le management et les collaborateurs, entre le Comité exécutif et les instances représentatives du personnel, entre Icade et les investisseurs. La rencontre des managers, maintenue à Paris en septembre, a permis de partager les regards d'experts, internes et externes, sur la situation, et de mobilier l'intelligence collective. Deux webinars ont été organisés avec le Comité exécutif pour informer et dialoguer avec les collaborateurs.
Icade a très vite mis en place un processus de signatures et de contrats dématérialisés pour pouvoir assurer la continuité des activités. Les équipes de la Foncière Tertiaire sont restées très mobilisées pendant tout le deuxième trimestre et des signatures significatives ont été effectuées depuis mi-mars pour plus de 27 000 m², dont : Park View (Lyon), Jump (parc des Portes de Paris), Le Ponant (Paris 15e), PAT265 (parc des Portes de Paris). Du côté de la Promotion, la dématérialisation des réservations en ligne dans des conditions sécurisées a permis notamment d'assurer, pendant le confinement, un volume de réservations avec les particuliers représentant 35 % du volume réalisé l'année précédente à la même période.
Responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur immobilier a un rôle majeur à jouer dans l’atteinte de l’objectif recommandé par l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Icade s’est fixé comme priorité de s’engager en faveur de la transition bas carbone et renforce sa démarche en 2020 pour tendre vers une trajectoire 1,5 °C : une réponse aux attentes de ses parties prenantes et une garantie de l'attractivité de ses produits.