Vendredi dernier, Le Monde a publié un article sur les innovations pour une ville plus durable dans lequel est cité le projet “Bocage urbain”.
Cette expérience, menée depuis un an par Vertuo a pour but de réduire les risques d'inondation dans un environnement à forte urbanisation ou en devenir. C’est ainsi qu’au travers de son start-up studio Urban Odyssey, Icade soutient ce projet pour accompagner les démarches environnementales entreprises.
Les modules, prenant la forme d'un cube enterré à fleur de sol, recueillent les eaux de pluie pour approvisionner des plantes qui ne nécessitent plus d’être arrosées ultérieurement, y compris en période de fortes chaleurs.
En plus d’embellir la ville, Bocage urbain revêt plusieurs atouts :
- Collecter les eaux de toiture ou de voiries
- Réduire les flux de ruissellement
- Rafraîchir la ville
- Réduire les risques de débordements d’égouts
Qu’en est-il aujourd’hui ? Vertuo commence à fabriquer et à commercialiser ce produit avec un premier exemplaire installé devant la Maire du quatrième arrondissement de Paris.
C’est une belle illustration du processus d’innovation, depuis l’expérimentation à la création d’une start-up pour déployer la solution à grande échelle!
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets expérimentés au travers de l’Urban Lab ? Rendez-vous ici : https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/02/14/a-paris-et-en-banlieue-des-innovations-pour-une-ville-plus-durable_6029627_4811534.html