Table-ronde n°2 : "La ville résiliente : comment la construire ?" - journée de débat du 23/09 « Post-covid : reinventer les villes ?"

En partenariat avec La Tribune, Icade a organisé le  23 septembre dernier, une journée de débats sur le thème : "Post-Covid : réinventer les villes ?". Retrouvez ci-dessous, les échanges de la table-ronde "La ville résiliente : comment la construire ?" en présence de Nicolas Michelin, Marianne Laigneau, Frédéric Dabi, Emmanuel Grégoire et Thierry Marx.

Lors de cette table-ronde, les 5 intervenants, Nicolas Michelin, architecte, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d'Enedis, Frédéric Dabi, Directeur général adjoint-Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'Entreprise, IFOP, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Thierry Marx, Chef Cuisinier au Mandarin Oriental, ont débattu et échangé sur le sujet de "La ville résiliente : comment la construire ? ".

Derrière cette question, se pose la problématique de savoir si nous sommes prêts à changer de méthode et d'être dans un modèle de rupture.

Pour voir ou revoir les interventions de cette table-ronde, cliquez sur la vidéo à partir de 01:29:00

 

Verbatim des intervenants  : 

Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris : "Comment construire la ville de demain ? Il faut une vision long terme sur la modularité d’usage des espaces publics".

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d'Enedis : "La résilience est résolument ancrée dans la transition écologique. C'est une vision inclusive où l'on consomme; on se déplace et distribue électricité de façon différente et responsable".

Thierry Marx, Chef Cuisinier au Mandarin Oriental : "Le cœur des villes : restaurateurs, boulangers, commerces de proximité, pourra se lier autour des petits producteurs. Je crois à la croissance en conscience."

Nicolas Michelin, Architecte :" Ce que nous devons faire aujourd'hui, ce sont des bâtiments bas-carbone, qui soient ancrés. C'est le site qui fait le projet".

Frédéric Dabi, Directeur général adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'Entreprise, IFOP :  "Nous passons de l’effet ville à l’effet quartier : la ville de demain conserve son unité mais se lie autour d’un quartier où les distances sont faisables à pieds. La ville de demain est en perpétuelle mouvement et adaptation".

 

 

 

 

 

 

Voir aussi