Vertuo

Dans un contexte où les villes vont intensément se densifier dans les années à venir (nous serons plus de 70% de la population mondiale à vivre en ville en 2050), la qualité de l’eau et le risque d’inondation sont des challenges importants pour les villes.

Comment donner accès à une eau potable de même qualité à tous ses citadins ? Comment réduire le risque des inondations dans des villes imperméables ?

C’est la mission que s’est donnée VERTUO, l’éditeur de solutions urbaines de revalorisation des eaux pluviales, start-up incubée par Urban Odyssey, le start-up Studio d’Icade.

La France a pris en main l’enjeu de réduire le risque des inondations en contraignant les maitres d’ouvrage à gérer leurs propres eaux pluviales sur leurs projets d’aménagements urbains. Les mairies ont le pouvoir de refuser un permis de construire en cas d’insuffisance sur ce sujet.

Aujourd’hui, sur le marché, les solutions proposées traitent l’eau pluviale comme un déchet avec des bassins ou des puits artificiels qui occupent du volume, demandent de la maintenance, sont compliqués à mettre en œuvre et n’apportent aucun service complémentaire.

Et si on arrivait à collecter toutes les eaux pluviales d’un aménagement urbain pour les stocker et les consommer sur place par du végétal ?

On arriverait à végétaliser les villes sans contrainte d’arrosage, à réduire le risque d’inondation, à lutter contre les ilots de chaleur urbain, à améliorer la qualité de l’air et à développer la biodiversité en ville…

VERTUO révolutionne ainsi le secteur en proposant d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de revalorisation vertueuse des eaux pluviales par le végétal.

Vous souhaitez en savoir plus sur VERTUO ?  C’est ici https://www.vertuo.city/

Voir aussi